Poser un comptoir de cuisine prémoulé

Poser un comptoir de cuisine est un projet facilement réalisable par la plupart des bricoleurs. Dans les centres de rénovation, on offre des comptoirs de cuisine prémoulés qui comportent déjà un dosseret (dos de comptoir) ainsi qu’un rebord avant arrondi. En fournissant les mesures précises, on peut se procurer des comptoirs avec une coupe à 45° pour les angles droits et une finition aux extrémités.

1.

Déposer toutes les sections de comptoir sur le dessus des armoires de plancher et les appuyer contre le mur. Même si les armoires de plancher ont déjà été mises de niveau lors de leur installation, vérifier quand même le niveau du comptoir. Au besoin, utiliser des cales pour le mettre de niveau. Vérifier si les portes et les tiroirs des armoires de plancher s’ouvrent et se ferment librement. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir insérer des pièces de bois sous le comptoir afin de le hausser légèrement et de libérer l’espace requis pour les portes et des tiroirs.

2.

Parce que les murs sont rarement égaux, il faudra sans doute adapter la forme du dosseret à celle du mur. Après avoir positionné le comptoir sur les armoires de plancher, déterminer l’endroit où l’espace entre le dosseret et le mur est le plus important. Régler un compas selon la dimension de cet espace et faire glisser le crayon du compas sur toute la longueur du dosseret. À l’aide d’une ponceuse à courroie, sabler le comptoir en suivant la ligne tracée au crayon. Répéter cette opération pour les autres sections de comptoirs.

3.

Pour réunir deux sections de comptoir en coin, il est recommandé de travailler sur des chevalets ou une surface de travail. Appliquer une couche d’un scellant à base de silicone approprié sur une des deux surfaces et presser les deux sections ensemble, tout en laissant déborder l’excédent de silicone.

4.

Joindre ensuite les deux sections avec des boulons de tension qu’on insère dans les espaces prévus à cette fin, sous le comptoir. Ces boulons sont généralement fournis avec le comptoir. S’assurer que les deux sections sont bien alignées et lisses. Lorsque le silicone est sec, enlever l’excédent.

5.

Replacer le comptoir, maintenant solidement joint, sur les armoires de plancher, en s’assurant que les dosserets sont bien appuyés contre les murs. En travaillant de l’intérieur des armoires de plancher, visser le comptoir en posant des vis aux quatre coins de chaque armoire. Les vis utilisées doivent être suffisamment longues pour fixer solidement le comptoir aux armoires, mais assez courtes pour ne pas percer la surface de travail.

6.

Lorsque le comptoir est bien fixé aux armoires de plancher, déterminer l’endroit où installer l’évier. Déposer le gabarit de l’évier sur le dessus du comptoir et tracer son contour à l’aide d’un crayon. Retirer le gabarit.

7.

À l’aide d’une perceuse, faire un trou dans un des coins du contour, en s’assurant de demeurer à l’intérieur de la ligne de coupe, et découper l’ouverture en utilisant une scie sauteuse. Vérifier que l’ouverture correspond bien aux dimensions de l’évier et que les coins sont arrondis afin de prévenir les fissurations sous tension.

8.

Pour chaque section de comptoir, enlever toute poussière le long du joint entre le dosseret et le mur avec un linge et appliquer une couche de silicone. Pour réaliser un joint parfait, on peut apposer le long du mur et du dosseret deux bandes de ruban-cache à une distance d’environ 6 mm (1/4 de po). Appliquer le silicone dans l’espace créé, puis retirer les deux bandes. Passer un doigt mouillé d’eau savonneuse sur le joint de silicone pour le rendre plus lisse.

Lorsque les armoires de cuisines sont posées, l’installation du comptoir devient une tâche relativement simple à effectuer, surtout qu’on trouve sur le marché des comptoirs prêts à être posés !

shares