Réaliser un plateau original

Les accessoires font souvent la différence entre un décor assez réussi et un décor tout à fait achevé, ils donnent vraiment la touche finale. On ne trouve pas toujours des accessoires vraiment adaptés à notre décor, et souvent c’est la couleur qui ne convient pas. Dans un tel cas, rien ne nous empêche de fabriquer nous-mêmes les accessoires qu’il nous faut.

1.

Le plateau est fabriqué en deux morceaux, soit la base de forme ovale et le dessus de forme irrégulière avec un trou ovale plus petit que la base. Ces deux morceaux sont traités indépendamment l’un de l’autre et collés à la toute fin de leur traitement.

Pour les fabriquer, dessiner les deux morceaux sur du papier et ensuite les découper avec des ciseaux. Tracer leurs formes sur un panneau de bois ou de fibre de pin 1,5 cm d’épaisseur. Découper le panneau avec une scie sauteuse. Bien sabler les contours.

2.

Appliquer au pinceau une couche d’apprêt scelleur Prime Time DUO de Laurentide sur toutes les surfaces des deux morceaux. Laisser sécher 4 heures.

3.

Fond de plateau: Appliquer au pinceau une couche épaisse de Bois des Indes, DB224-22, sur la base du plateau et avant qu’elle ne soit sèche, y déposer le papier de soie préalablement chiffonné. Afin que le papier ne se déchire pas et adhère correctement à la surface, l’effleurer délicatement avec la main ou un rouleau sec. Laisser sécher 4 heures. Appliquer une deuxième couche de la même couleur sur le papier de soie. Laisser sécher 4 heures.

Cadre du plateau: Appliquer au pinceau une couche épaisse de Parfum d’automne, A219-24, sur le dessus du plateau et avant qu’elle ne soit sèche, y déposer le papier de soie chiffonné. Afin que le papier ne se déchire pas et adhère correctement à la surface, l’effleurer délicatement avec la main ou un rouleau sec. Laisser sécher 4 heures. Appliquer une deuxième couche de la même couleur sur le papier de soie. Laisser sécher 4 heures.

4.

Fond du plateau: Appliquer au pinceau frotté une fine couche de Perlescent ARTIFICE Or Foncé sur le papier de soie Bois des Indes. Laisser sécher 1 heure.

Cadre du plateau: Appliquer au pinceau frotté une couche de Perlescent ARTIFICE Cuivre sur le papier de soie Parfum d’automne. Laisser sécher 1 heure.

5.

Vernir au pinceau avec le Vernis BRïo fini velours. Laisser sécher 6 à 8 heures.

6.

Coller, avec de la colle à bois, la base et le dessus du plateau.

7.

Une fois les morceaux collés solidement, peindre au pinceau le dessous du plateau et l’épaisseur du dessus en Bleu Laurentide, B201-32. Deux couches seront nécessaires. Attendre 4 heures entre chacune. Laisser sécher 4 heures une fois le travail terminé.

8.

Vernir au pinceau avec le vernis BRïO fini velours.

Laisser sécher 6 à 8 heures.

9.

Les petites pattes qui soutiennent le plateau sont des poignées de bois peintes et vissées sous la base.

Un vrai petit bijou!