Le papier abrasif

Saviez-vous que le papier abrasif et les dentifrices contiennent tous les deux des abrasifs? En effet, les dentifrices contiennent un abrasif assez doux pour enlever le tartre dentaire sans endommager l’émail des dents. Il y eut une époque où le papier abrasif était fabriqué à partir de sable, d’où son appellation anglaise «sandpaper» que l’on traduit souvent littéralement par «papier sablé». Au fil des ans, des substances abrasives plus spécialisées et durables telles que la zircone, l’émeri, le grenat et le diamant ont remplacé le sable.

Le papier abrasif se prête à nombre de tâches dont: l’enlèvement de la rouille du métal et de la peinture du bois; la préparation ou le nettoyage de surfaces de bois pour l’application de peinture ou de teinture; le ponçage de surfaces irrégulières et le polissage des pierres précieuses.

Les différents types

Vous pouvez poncer à la main ou à l’aide d’une ponceuse. Réservez généralement le ponçage à la main pour les petits travaux ou pour ceux qui requièrent une touche délicate. Le ponçage à la machine se prête aux autres tâches. Les ponceuses électriques à main sont disponibles en petits formats pour les travaux délicats. Parmi ces modèles, on compte la petite ponceuse orbitale ou les grands formats tels que la ponceuse à tambour ou à courroie.

Ponçage à la main

Les réparations mineures et la restauration de sculptures de bois délicates se font généralement à la main, dans la mesure où la tâche est simple et de courte durée. Le cas échéant, une feuille de papier abrasif pliée suffira. Mais, si les minutes de ponçage se conjuguent en heures, vous devriez considérer un outil plus pratique.

Ponçage au moyen d’outils à commande mécanique

Les ponceuses à commande mécanique sont disponibles en modèles à main pour les travaux que vous devez faire dans des espaces restreints ou difficiles d’accès, ou en modèles plus robustes et plus gros conçus pour des projets d’envergure tels que le ponçage de planchers entiers de bois franc. Il importe donc d’assortir le papier et l’outil à la tâche pour gagner du temps et économiser de l’argent.

Les caractéristiques

Qu’est-ce qu’un papier abrasif?

Le papier abrasif est fabriqué d’un endos flexible, d’un adhésif et d’un abrasif naturel ou synthétique que l’on appelle le grain. L’endos peut être fabriqué de papier, de tissu, de fibre etc., désignés selon leur épaisseur, de A à E, E étant le plus épais, C et D les plus communs. Ces endos sont enduits de produits abrasifs variés qui sont moulus dans des dimensions précises, selon le type de papier, et attachés au papier au moyen d’adhésifs hydrosolubles ou hydrofuges. On utilise le papier abrasif pour poncer le bois ou le métal et on l’achète en feuilles, en disques ou en bandes sans fin dans les formats appropriés.

Le grain

Le grain décrit le nombre de grains au pouce linéaire. Ainsi, plus le nombre de grains est bas, plus le papier est grossier; inversement, plus le nombre des grains est élevé, plus le papier est fin (ex.: 60 décrit un grain grossier, 220 un grain fin). Le grain est constitué de matières naturelles telles que l’émeri, le diamant et le corindon, ou synthétiques telles que l’alumine (corindon synthétique), la silicone et la zircone. Cotés «10» à l’échelle Mohs, les diamants naturels et synthétiques sont les plus populaires parmi les abrasifs communément utilisés.

La dureté du grain

Les grades

Quoique les désignations peuvent varier d’un fabricant à l’autre, les papiers abrasifs sont généralement classés en sept grades:

  • Extra grossier (16 – 40 grains):Le grade le plus grossier, utilisé sur des surfaces très rugueuses, très endommagées ou couvertes d’égratignures profondes.
  • Grossier (50 – 60 grains):Utilisé sur les matériaux lourds; les égratignures, les taches profondes et autres imperfections de la peinture, des teintures et des vernis.
  • Médium (80 – 100 grains):Utilisé sur les articles délicats tels que les meubles et sur les égratignures et imperfections peu importantes.
  • Fin (120 – 150 grains):Utilisé pour le ponçage final avant l’application de la peinture ou pour nettoyer les surfaces de bois.
  • Très fin (180 – 220 grains):Utilisé surtout entre les couches de teinture ou de scellant et pour le ponçage final.
  • Extra fin (280 – 320 grains):Utilisé entre les couches de finition..
  • Super (360 – 600 grains):Utilisé pour le ponçage de surface final.

Il existe une gamme impressionnante de formes et de formats de papier abrasif. Toutefois, les feuilles de 9 po sur 11 po suffisent aux projets d’ordre secondaire ou aux travaux généraux.

shares