Rénover un sol en marbre: astuces!

Un beau marbre donne un cachet extraordinaire à votre maison. Encore faut-il savoir l’entretenir.

Voici quelques conseils utiles qui lui rendront sa beauté et son brillant.

     Afin d’éliminer les taches et rayures pour redonner l’éclat poli d’origine, vous devez réaliser un travail en trois étapes :

* le nettoyage

* le ponçage

* le lustrage

Compte tenu de la superficie à rénover, vous devrez travailler par zones successives de 4mètres carrés.

LE PONCAGE :

Les cires anciennes et autres produits d’entretien s’enlèveront avec un produit décapant que vous trouverez dans le commerce sous la dénomination « décrassant des sols ».

Ensuite, vous poncerez le marbre à l’eau claire avec un abrasif imperméable. Pour réaliser ce travail, une ponceuse lustreuse est indispensable. Vous trouverez facilement ce matériel en location à la journée.

Vous équiperez votre ponceuse d’abrasifs de grains N°200, puis N°300etfinirezpar du grain N°400. Vous éliminerez l’eau avec un aspirateur « eau et poussières ». Ensuite, vous nettoierez le sol avec un détergent ménager (St Marc, par exemple).

LE POLISSAGE :

Rénover un sol en marbreSaupoudrez sur le sol de la poudre à polir, mouillez le sol puis passez la ponceuse circulaire équipée d’un disque de fibre nylon. Au fur et à mesure des passages le mélange donnera une apte crémeuse puis qui disparaît pour laisser place à une surface parfaitement brillante. Passez l’aspirateur ensuite pour éliminer les surplus de la pâte.

marbre

LE LUSTRAGE :

Appliquez un produit cristallisant qui ravivera les couleurs du marbre et protégera durablement la surface brillante.

Ce produit s’appliquera avec la lustreuse circulaire équipée de disques en laine d’acier très fine (Glapierre ou PM 10 des Produits d’Antan).

Finissez en lustrant avec un disque de feutre neuf pour fixer le poli.

Il ne vous restera plus qu’à inviter vos amies qui en resteront bouche bée d’admiration

shares