Revêtement de sol en béton : un décor design qui se la coule douce

Le revêtement de sol en béton est un des must déco du moment. Finesse du mortier, technique de finition maîtrisée et jeu es variations chromatiques s’allient pour consommer la rupture avec l’image froide et dure du béton de grand-papa. Design et tendance, le béton décoratif se fait doux et chaleureux pour donner du cachet aux demeures rustiques les plus sages et aux intérieurs contemporains les plus fous…en toute sobriété.

revêtement de sol

Béton lissé : une matière à réflexion…plus ou moins brillante

Les différents bétons se composent tous d’un ciment qui agglomère des éléments minéraux (granulats), généralement du sable et des gravillons. Quand les granulats se limitent à des sables, on parle alors de mortier. Le béton lissé est un mortier lissé en surface au moyen d’un outil électrique ou manuel. Cette finition, suivant son intensité, donne un revêtement de sol ou de mur plus ou moins brillant, à la texture mousseuse, qui résiste exceptionnellement à l’usure. Son entretien est très facile mais le béton lissé gagne à être imperméabilisé pour prévenir l’incrustation des taches. Sa pose se dispense des joints de dilatation traditionnels, même pour les grandes surfaces. Ce béton fin décoratif à l’étanchéité totale est parfaitement adapté à la réalisation de plans de travail, de vasques, de crédences et à l’habillage de baignoires.

revêtement de sol

Revêtement de sol moderne : brut et doux à la fois !

Coloré dans la masse avant l’application, ce béton décoratif doit son cachet à la combinaison de son aspect brut, naturel et minéral avec des effets de finition variables qui l’adoucissent. Les grands lofts modernes aussi bien que les intérieurs les plus rustiques l’accueillent avec le même bonheur. Son aspect et son toucher minéral se marie idéalement avec le bois et les parquets les plus nobles, comme avec les vieilles pierres et les poutres apparentes. Ce revêtement de sol moderne donne de l’ampleur à une pièce à vivre trop exigüe: il laisse l’impression d’une dalle de pierre immense posée au sol.

Revêtement de sol

Mortex : prise de tête de tête minimum

Le mortex -autre appellation du béton lissé- est un matériau des plus contemporains. Facile à vivre, il est aussi facile à appliquer. Adapté aux très petites surfaces aussi bien qu’aux sols immenses, sur chape lisse ou carrelage existant, il ne craint ni le chauffage au sol, ni l’humidité. En revêtement de mur, le mortex s’applique en minces couches sur toutes surfaces : carrelage, blocs ciment, plaques de plâtre, etc. Pour des raisons esthétiques aussi bien qu’écologiques, on préfèrera un mortex teinté par des pigments naturels, et exempt d’époxy et de polyuréthane.

shares