Toits Végétalisés : Révolution Écologique au Cœur de nos Villes
La végétalisation des toitures est un enjeu majeur pour faire de la ville de demain un espace de vie et de développement sain, intégré et écologique. Bon isolant, la toiture végétalisée ou toiture végétale fixe le carbone, les particules fines, permet la régulation de l’humidité et des températures : des qualités qui en font le nouvel atout décisif de la ville durable.
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Les villes sont aussi les sites globalement les plus pollueurs et consommateurs d’énergie (plus de 80%). La réintroduction de la nature en ville est donc un enjeu majeur des années à venir, pour un environnement plus sain et pour la préservation de notre planète. Après des années d’ « amer béton » gris et peu écologique, la végétalisation de la ville, captatrice de CO₂, assainissante, apaisante, apparaît donc comme une alternative écologique à creuser !
Les toitures végétalisées : un engouement au service de l’environnement
Les toits végétalisés et les murs végétaux fleurissent : sur les façades des grands magasins, des musées, comme le musée du Quai Branly, ou d’hôtels et de restaurants, pour le plus grand bonheur des riverains et des clients. Pourtant la mode ne date pas d’hier puisque les toitures végétalisées recouvraient déjà les maisons… des Vikings ! L’architecture contemporaine, à la recherche d’une meilleure intégration du bâti à l’environnement immédiat et global, est particulièrement propice à l’utilisation de toitures végétales. Pourtant les avantages de la végétalisation restent encore mal connus des particuliers et des collectivités.
Moins de CO₂ en ville grâce aux toitures végétalisées ?
La toiture végétalisée est un poumon vert en ville : elle permet le stockage du CO₂ et participe donc à l’amélioration de la qualité de l’air en ville. Elle participe aussi à la régulation de l’humidité et des températures, à la dépollution de l’eau et de l’air grâce à la fixation des particules fines, et au maintien de la biodiversité en ville, un des enjeux du Grenelle. Elle est aussi un excellent isolant : elle permet donc de faire des économies de chauffage. Et enfin, contrairement à ce que l’on pourrait craindre, la toiture végétale est une bonne protection contre les infiltrations d’eau et le vieillissement des surfaces, de par ses capacités de captation des excédents pluviaux.
Qualités esthétiques du toit végétalisé et amélioration du cadre de vie
Le toit végétalisé participe indéniablement au confort visuel et engendre un effet apaisant et relaxant. Il a la capacité de rendre l’environnement moins agressif, et les Français ne s’y trompent pas. La catégorie environnement et espace vert est déterminante dans le choix d’un logement. Avec la toiture végétalisée, terminé le béton gris uniforme, générateur de déprime en hiver et bonjour aux couleurs verte, brune, rouge, violette, et à la vie !