Une maison en bois pourquoi pas ?

On voit apparaître sur le marché depuis quelques-années déjà la maison en bois. Qualifiée de plus écologique et économique, le bois devient tendance aujourd’hui en France. Pourquoi un tel engouement pour les maisons en bois ? Sont-elles plus résistantes ? Plus esthétiques ? Retour sur une nouvelle tendance.

La mode est au bois, ce matériau est de plus en plus utilisé en construction, il permet de construire, de façon écologique tout en respectant un certain esthétisme. En plus, le bois est maniable et très résistant, il permet une construction des plus rapides.

maison

Voici les avantages d’une maison en bois :

Une rapidité de construction

Non seulement toutes les formes sont possibles mais le chantier est aussi très rapide. Une maison peut- être livrée entre 2 à 6 mois pour une construction en bois. À défaut de 10 mois pour une construction maçonnée. Le corps de la maison peut être monté en moins d’un mois.

Un matériau innovant

Le bois est un matériau fin qui offre une grande souplesse architecturale. Nombreuses sont les innovations des architectes dans les constructions de maison en bois. La surface habitable est généralement plus grande en raison de la finesse du matériau. La taille des murs est généralement plus fine de 30 cm comparé à d’autres matériaux comme le parpaing.

Un matériau de qualité

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau isolant qui résiste au feu. En cas d’incendie, il transmettra moins vite la chaleur que le béton ou même l’acier. Le bois en brulant se consume lentement. En effet, un bâtiment en bois résistera mieux au feu qu’un bâtiment en béton. Les qualités du bois sont multiples : il isole, soutient, décore, protège aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Dans le bâtiment, il peut être employé pour l’ossature entre autre ainsi que la charpente, les parquets, les escaliers et même les tuiles.

Le bois est écologique

Le bois est synonyme d’authenticité et naturel, il s’intègre parfaitement dans le paysage. C’est une ressource renouvelable qui respecte l’environnement. La construction en bois est la plus rapide et consomme le moins d’énergie. En effet, la construction d’une maison en bois est trois fois plus écologique qu’une maison en béton. Le chantier de construction est donc moins polluant. En plus de ses économies d’énergie, le bois lutte contre l’effet de serre puisqu’il absorbe et stocke le gaz carbonique.

Le bois est économique

Le bois répond à des problématiques urbaines, sociales et économiques. Il existe deux coûts afférents à la construction dune maison en bois: le coût de l’investissement et le coût d’exploitation. Le premier se calcule sur le court terme, tandis que le second va être amorti sur une période de 30 ans. Il est plus réaliste de raisonner sur une période de temps qui ne se limite pas la réalisation. L’investissement d’une maison en bois se révèle rentable sur le long-terme.

La bois est moins cher que le parpaing, son prix est le même que le béton, soit environ 550€ le m pour l’Ile-de-France. Des études ont prouvé que les maisons en bois sont plus performantes en termes d’énergie, elles permettent des économies de chauffage. Le constat est le suivant : les constructions en bois sont plus économiques.

L’avenir est dans le bois, un concept très répandu en Europe et au Japon. En Amérique du Nord et dans les pays nordiques, jusqu’à plus de 90% des maisons individuelles sont construites en bois. En France, les choses évoluent culturellement, d’ici 2010, la construction de maisons en bois devrait doubler et les futures règlementations vont jouer un grand rôle dans cette progression.

shares