Achat bibliothèque : choisir le meuble de votre bibliothèque

« Un meuble ou un assemblage de quelques tablettes qui permettent de ranger et/ou de classer des livres ». Il s’agit bien sûr de la bibliothèque. Mobilier de rangement par excellence, celui-ci ne se cantonne pas à sa fonction de case à livres, il revêt également un côté esthétique.

La bibliothèque est un meuble aux dimensions « respectables ». En effet cette pièce d’ameublement est souvent de grande taille et requiert un emplacement allant dans ce sens. Elle est constituée d’un nombre important d’étagères et laisse place à un nombre appréciable de casiers de rangement. Selon les designs, elle peut être pourvue ou non de pieds. Si l’on a usage de voir des bibliothèques ouverts, c’est-à-dire qui laisse voir les ouvrages et autres objets qui y sont entreposés, par souci de commodité et pour multiplier ses fonctionnalités, quelques compartiments de ce mobilier (toujours selon son design) se referment à l’aide d’une porte conventionnelle ou coulissante. Les ergonomies de ce meuble font grandement appel à toutes les fantaisies. C’est ainsi que certains modèles sont asymétriques avec des étagères de différentes hauteurs ou de formes géométriques dissemblables.

Comment choisir sa bibliothèque ?

Comme pour toutes les fois où l’on est amené à faire l’acquisition d’un meuble, plusieurs facteurs dictent les choix. Que ce soit le côté logistique, le côté pratique que le côté artistique, aucun de ces points ne saurait être lésé.

Les dimensions du meuble

Avant toute chose, il est important de considérer l’espace qui sera réservé à la bibliothèque en sachant que celle-ci peut occuper tout un mur ou seulement une portion de ce dernier. C’est ainsi que l’on prendra consciencieusement les dimensions de l’endroit qui recevra le meuble en question. Il y a en premier lieu sa hauteur. Ce point est très important du fait que la bibliothèque ne doit pas toucher le plafond et son sommet doit être situé à une distance raisonnable de celui-ci. Ensuite, il y a la largeur, cette dernière au même titre que la hauteur se doit d’être rigoureusement conforme aux dimensions de la pièce où le mobilier sera placé. Selon les propensions de chacun variera l’espace entre le mur et les côtés de l’ameublement. Enfin il y a la profondeur du meuble. Celle-ci doit être minutieusement adapté à la taille des livres et autres encyclopédies qui y seront entreposés. Dans cette même optique, il est essentiel de connaître la hauteur désirée des étagères. Dans tous les cas, il est important de penser à l’harmonie de la pièce. La bibliothèque souvent connue pour être imposante ne doit pas envahir tout l’espace.

Quel style de bibliothèque adapter ?

Les bibliothèques malgré leurs réputations de vieux meubles ont su s’adapter à tous les styles. Pour les inconditionnels du style de campagne, les bibliothèques en bois massif, sauront apporter une touche rustique à l’espace. Toutes les sortes de bois peuvent être utilisées, allant du plus simple au plus précieux. Le prix des meubles varie selon la qualité du bois et de la finition que celui-ci subit. Le pin est celui qui offre le meilleur rapport qualité – prix. Le hêtre et le chêne sont connus pour leur légendaire robustesse.

Les amoureux de l’exotisme seront comblés par des bibliothèques en rotin, en shoréa ou en teck, ces types de matériaux arrivent directement d’Orient et ils sont d’ailleurs travaillés sur place avant de servir aux créateurs occidentaux.

Les adeptes du style contemporain verront leurs envies se matérialiser par des meubles réalisés dans des matières métalliques et des étagères refermées par des petites portes en verre et coulissantes.

Dans tous les cas, ce sont les prédilections de chacun qui guideront les sélections. C’est ainsi que les styles pourront être mélangés, l’essentiel est que chacun se sente à l’aise dans son intérieur. C’est dans cette vision que se fera le choix des couleurs, il s’agit également une affaire de goût personnel. Il est bon de savoir que chaque couleur a sa signification propre et qu’elle fait transparaître les personnalités profondes de chacun.

achat bibliotheque

Bibliothèque : un meuble dans les normes

Pour assurer la robustesse et la longévité des différentes pièces d’ameublement dont fait partie la bibliothèque, il est primordial de connaître quelques normes qui garantissent la fiabilité susdite. Il s’agit de la norme NF Ameublement. Il est important de savoir que quelques tests (qui attestent que le meuble est à même de résister aux divers usages qui lui sont réservés) sont préalablement soumis aux différentes pièces d’ameublement avant que celles-ci puissent prétendre à l’estampille. En ce qui concerne la bibliothèque, ses multiples étagères se doivent de tenir le coup à savoir qu’elles doivent résister à une charge de 150 kilos au mètre carré. Il existe trois catégories d’estampilles qui diffèrent selon les utilisations que l’on pense affecter au meuble.

  • Le cachet « NF Référence » garantit la solidité du meuble pour un usage courant sans souci de quelconques mauvaises surprises. Le mobilier assure ainsi une ténacité minimum.
  • Le cachet « NF Référence » donne la certitude d’un investissement sûr. Une attention particulière a été apportée à toutes les finitions du meuble ainsi qu’au choix des matériaux utilisés pour sa réalisation. Cette norme est l’assurance de la longévité de la bibliothèque acquise.
  • La marque « NF Prestige » conviennent pour ceux qui désirent faire l’acquisition d’un meuble qui servira pour toute la vie. Cette estampille est une garantie au fait que les matières utilisées pour l’élaboration du meuble sont les plus nobles et les plus exceptionnelles et que son assemblage a été effectué dans les règles de l’art.

La bibliothèque est un meuble unique. Il occupe les salons et les séjours avec prestance. Se calquant sur les prédilections de chacune et de chacun, elle marie savamment esthétique et pratique pour le grand bonheur des rats de bibliothèque qui pourront désormais assouvir leur passion à domicile… bien lovés au fond d’un fauteuil.

shares