Matériaux lavabo : vasque en céramique, pierre ou en inox ?

Les matériaux utilisés pour constituer son lavabo deviennent de plus en plus nombreux. Voulant à tout prix répondre aux besoins de la clientèle, les fournisseurs ne cessent de proposer des accessoires plus originaux et plus intéressants. Désormais, il existe 3 grande famille de vasques et de lavabos :

  • Lavabo en pierre
  • lavabo en céramique
  • lavabo en inox

Lavabo en pierre pour un accessoire original

Un lavabo en pierre est généralement fabriqué avec des pierres de synthèse. Ce qui n’empêche pas la présence d’autres éléments comme de l’onyx, du granit ou encore de pierre à chaux pour le constituer. Avec de tels matériaux pour son lavabo, cette pièce de détente vous fera revivre l’histoire d’antan. C’est par ailleurs un appareil sanitaire très esthétique. À noter qu’il s’agit dans la plupart des cas d’un appareil sanitaire fait sur mesure.

Pour donner plus de valeur à sa salle de bain et pour faire place à plus d’élégance, un lavabo en pierre est bien assorti avec des accessoires en verre. L’effet est vraiment ahurissant. La bonne idée est de mélanger le style contemporain et celui qui relève de l’époque féodale. Ce qui donne une décoration bien originale à la pièce. L’effet transparent et fluide du verre est bien en accord avec la lourdeur de la pierre qui constitue le lavabo.

Avec un nettoyage au quotidien, ce type de lavabo n’exige pas réellement d’énorme entretien.

Il est vrai que le lavabo en pierre procure de nombreux avantages en matière de style, mais il y a quelques contraintes. En effet, celui-ci se fait rare auprès des fournisseurs d’appareil sanitaire. Le type le plus répandu est celui en pierre reconstituée. Un traitement spécial est par ailleurs important avant sa toute première utilisation. L’utilisation d’un produit hydrofuge d’une fois au minimum s’avère nécessaire.

Comme ce type de lavabo n’est pas vraiment facile à trouver, il est vendu à un prix plutôt élevé qui va jusqu’à 1500 euros. Il faut dans ce cas se préparer en matière de budget avant d’en choisir

L’utilité et spécificité d’un lavabo en inox

L’inox est également l’un des matériaux les plus choisis quand il s’agit de lavabo pour la salle de bain. La cuisine n’est plus seule pièce de la maison où cette matière peut être rencontrée. L’inox materiaux lavabooffre un grand nombre d’avantages à ses usagers. Il ne reste plus qu’à bien se renseigner sur ses caractéristiques pour mieux en choisir.

Facile à trouver, un lavabo en inox est de plus en plus prisé pour sa légèreté. Avec un matériau de ce genre, il est plus simple d’apporter une touche de renouveau et un coup d’éclat à sa salle de bain. L’inox est un matériau qui donne un effet réellement contemporain. Avec de tels matériaux, l’originalité fera partie de l’ambiance rencontrée au niveau de cette pièce. Choisir un lavabo de ce genre permet de sortir du style classique et de faire une décoration bien insolite de cette pièce. De plus, il s’associe avec la plupart des coloris. Il est également possible d’envisager quelques fioritures pour donner plus de place au côté esthétique.

L’autre avantage de ce type de lavabo est lié au fait qu’il ne requiert pas de grand entretien. Un simple coup d’éponge suffit à le faire briller. Il n’y a pas de grand procédé de nettoyage ou de traitement à réaliser pour le maintenir en bon état. Et puis, il est reconnu pour résister aux différentes sortes de tâches et de rayures.

Disponible sous différents aspects : en forme arrondie, rectangulaire ou en carré et en d’autres formes encore, il s’adapte à de nombreux styles de décoration de pièce. Quel que soit le revêtement utilisé pour cette pièce, il faut souligner que le lavabo en inox va un eu avec tout.

Malgré son coût assez élevé qui peut atteindre les 200 euros, l’inox reste la matière la plus intéressante pour faire sortir le style plus futuriste du lavabo d’une salle de bain.

Les avantages d’un lavabo en céramique

Différentes sortes de lavabo peuvent être installées dans la salle de bain. À chacun de choisir ce qui répond le mieux à son style et à ses besoins. Celui fabriqué avec de la céramique est l’un des types le plus prisé parmi les divers matériaux proposés pour un lavabo.

Il s’agit d’un modèle vraiment simpliste et qui ne laisse place à aucune sorte de parement. C’est généralement un lavabo à ton uni et peint plus particulièrement en blanc. La bonne idée est de refléter l’état pur et de faire passer l’idée d’hygiène au premier plan. Il vraiment rare de trouver un lavabo en céramique de couleur.

En dehors de celui en totem, il ne procure pas vraiment de grand design ni un style qui renvoie à une époque plus moderne. Le côté esthétique n’est dans ce cas pas très pris en compte.

Quoi qu’il en soit, il est apprécié pour sa qualité remarquable en matière de résistance. En effet, la céramique est un matériau qui peut supporter différentes sortes de chocs. Un lavabo de ce genre n’est pas non plus susceptible de changer de teinte. Il est aussi facile à nettoyer grâce à ses caractéristiques plus étanche, non poreuse et lisse.

Un lavabo en céramique s’adapte également à tous types de salle de bain et disponibles sous des formes diverses. Reflétant une ambiance classique, le lavabo en céramique est la solution pour apporter plus de lumière à une salle de bain qui fait un peu sombre. Pour faire sortir la beauté de cet appareil sanitaire, il est plus indiqué de miser surtout sur la couleur blanche en ce qui concerne les divers meubles de cette pièce.

En tout cas, recourir à celui-ci n’implique pas un coût élevé. Il est généralement vendu auprès des fournisseurs à un prix qui varie de 25 à 50 euros.

Une pensée sur “Matériaux lavabo : vasque en céramique, pierre ou en inox ?

Commentaires fermés.

shares