Agencement couleurs : comment choisir couleurs decoration interieure ?

Au sein de la décoration de maison un grand nombre de techniques décoratives, type de matériaux, styles de mobilier ou thème décoratif sont envisageables et vous permettent d’adapter votre déco de maison à votre désir et vos envies.

Chaque élément de la décoration d’intérieur, le moindre détail, objets ou accessoires Déco revêt au final, d’une importance capitale dans le rendu final de l’apparence, le style et l’esthétique générale de votre espace de vie.

La Déco de maison est un ensemble de détail dont l ‘apparence générale et définitive se dessine au fur et à mesure que l’on y ajoute des matériaux différents, couleurs ou objets…. Un peu comme un peintre qui touche après touche, construit sa toile et son œuvre. À ce titre, le choix des couleurs au sein de la maison est extrêmement important.

Et toutes les pièces de votre lieu de vie sont touchées : Quelle couleur choisir pour votre salon ? Quels tons pour la cuisine ? Quelles couleurs pour la chambre des enfants ? Quels panels de couleur pour la chambre des parents ? De la signification des couleurs aux choix définitifs, petit tour d’horizon des couleurs de votre future maison !

Les types de couleurs utilisées en décoration intérieure

On distingue déjà les couleurs primaires et secondaires : Les couleurs primaires sont le bleu, le rouge et le jaune et les couleurs secondaires sont le résultat du mélange des couleurs primaires : Le violet, vert, orange….

En Déco, on parle beaucoup de couleurs chaudes ou froides correspondant à la tonalité générale et au rendu sur texture de ces mêmes couleurs. Le choix des couleurs est une étape difficile et très importante : chacune d’entre elles véhiculant une atmosphère particulière et des émotions précises. Le choix de couleurs varie aussi en fonction de la luminosité observée dans la pièce, des textiles, du mobilier et des meubles présents, des caractéristiques d’une pièce, du volume etc etc…

Il convient donc de choisir quel style général on souhaite donner à une pièce : Moderne, traditionnelle, classique ? En harmonisant le choix avec les éléments déjà en place. Vous avez le choix de jouer sur les associations de couleurs, d’opposer couleurs froides et couleurs chaudes, de jouer sur les contrastes en utilisant tout le cercle chromatique.

Sachez que la couleur peut aussi modifier la perception des volumes et ainsi donner le sentiment d’agrandir, ou pas, les dimensions d’une pièce. La couleur « bleu » en Déco est dite froide et pour cette raison, est fréquemment utilisée dans les salles de bains. Le rouge fait partie des couleurs chaudes et est même généralement synonyme de luxe et de goût…
Le jaune est l’une des couleurs les plus utilisées, notamment dans la cuisine. La couleur verte est quant à elle, présente un peu partout et se marie assez bien avec un grand nombre d’autres coloris. Quant au noir et blanc, elles sont à la fois la couleur la plus rare, et la plus courante en matière de décoration d’intérieur.

agencement couleurs

Choisir les couleurs en fonction des autres éléments décoratifs

Après votre choix de couleurs effectué, il convient de jouer avec et de le mettre en valeur et en opposition grâce à l’ajout d’éléments, objets et accessoires de tout ordre : Meubles, vases, bougeoirs, tapis de sols, tableaux muraux, fleurs etc etc… Le mariage des couleurs peut être un pari audacieux et magnifique s’il est réussi, mais aussi complètement raté !
Alors prenez garde à réaliser des essais au préalable. Venez vous renseigner en magasins et demander des idées et renseignements auprès de professionnels qui vous aiguilleront sans difficulté dans votre choix !

Couleurs et décorations, quelle tendance ?

Actuellement les couleurs tendances sont le noir et le violet ! La couleur noire à une utilisation assez rare mais s’utilise aujourd’hui par le biais d‘éléments décoratifs et se marie avec du gris ou du blanc. Cette couleur convient parfaitement bien avec un intérieur tendance, audacieux et design.

De la même manière, la couleur violette, répond parfaitement à l’utilisation massive actuellement d’une décoration baroque et très féminine. Prenez garde à ne pas tomber dans un excès d’utilisation de couleurs trop vives ou trop foncées qui pourraient assombrir ou charger inutilement votre Déco de maison.

En définitive, le choix de couleurs vous appartient et doit répondre à vos besoins et vos envies en la matière. Et à ce titre, vous êtes bien évidemment le seul juge et le seul décideur en la matière. Mais sachez raison gardée et votre décoration intérieure ne pourra être que réussie

shares