Aménager un sous-sol

sous-sol traditionnel

Si vous souhaitez agencer votre sous-sol au style traditionnel des pièces de l’étage supérieur, choisissez une combinaison parmi les éléments suivants.

  • Les murs

    Appliquez une peinture d’une couleur traditionnelle ou d’un ton foncé ou songez à poser une cimaise, puis à peindre ou à poser du papier peint de couleurs différentes ou identiques en haut et en bas de la cimaise.

  • Le mobilier

    L’ameublement s’apparentera à celui du salon : meubles aux angles arrondis, tables en bois, lampes en laiton ou en céramique avec abat-jour.

  • Les planchers

    Habillés de petits tapis, la moquette, le bois franc ou le stratifié imitant le bois franc donneront le ton à cet espace.

    • L’habillage des fenêtres

      Si c’est l’intimité qui vous importe, des persiennes de bois ou des rideaux doublés posés sur des tringles sont ce qu’il y a de mieux dans une pièce de style traditionnel.

  • L’éclairage

    Référez-vous aux suggestions générales proposées dans la chronique « Les styles déco pour le sous-sol »; optez pour des lampes et des lampadaires à abat-jour de style traditionnel.

  • Les accessoires

    Tous les accessoires traditionnels qui produisent l’effet désiré à l’étage en feront autant au sous-sol : tableaux à motifs botaniques, tissus fleuris pour les coussins, jetés chaleureux, moulures et gorges blanches ou crème au haut des murs.Le sous-sol est souvent utilisé comme débarras, pour ranger les différentes choses dont on ne se sert plus, mais que l’on garde, juste au cas. La décoration du sous-sol permet de joindre l’utile à l’agréable. Pourquoi ne pas ressortir les bibliothèques de mélamine, les retaper un peu en ajoutant des pochoirs aux motifs botaniques ou fleuris et les réutiliser pour ranger les jeux de société, etc. pour agrémenter votre décor plutôt traditionnel ? La technologie d’aujourd’hui permet de reproduire selon le format désiré à peu près n’importe quel image. Profitez-en pour encadrer la page couverture de votre livre préféré, ou une affiche de cinéma, une image d’un calendrier, un casse-tête, une image reçue par Internet, etc. qui reflète votre style et qui s’agence à l’utilité de la pièce, évidemment !

shares