Pour un jardin personnalisé!

 

La personnalisation du jardin

Maintenant que votre plan à l’échelle est dressé et que vous êtes familier avec ses caractéristiques, il est temps de personnaliser le style d’aménagement qui conviendra aux besoins familiaux et, comme cette question a été adressée auparavant, il sera facile de concevoir le petit jardin de vos rêves.

Plusieurs styles s’offrent à vous. Certains vont préférer le style naturel où tous les végétaux s’entremêlent librement, d’autres préféreront une disposition plus formelle des végétaux pour mieux les mettre en valeur. Si vous planifiez utiliser des accessoires décoratifs majeurs, un jardin symétrique avec des lignes conduisant le regard vers ces accessoires donnera de bons résultats. Le jardin de style oriental plaira à ceux qui préfèrent un style plus austère, puisque l’utilisation de roches et de gravier y est privilégiée.

N’oubliez pas que, quel que soit votre style, il n’est pas nécessaire de tout faire la première année. Une bonne planification commence par déterminer les gros accents (matériaux, statue, gros spécimen végétal, bassin d’eau, etc.) et d’y greffer les items complémentaires pour le mettre en valeur.

Les matériaux

Voici les deux erreurs à éviter lors de la sélection des matériaux :

  • Petits motifs et éléments décoratifs miniatures. Vous ne ferez que renforcer l’effet d’étroitesse de votre jardin.
  • L’utilisation de plusieurs matériaux différents, laquelle créera une impression d’étouffement dans un petit espace.

Portez une attention particulière à la sélection des matériaux. Si possible, limitez-vous à deux ou trois types de revêtements qui seront compatibles entre eux, par exemple, un plancher de bois avec de la pierre plate. Ne choisissez pas des matériaux avec des couleurs trop contrastantes, puisque leur rôle est de servir d’arrière-scène au jardin. Laissez plutôt les végétaux apporter les accents.

La sélection des végétaux

Bien que les petits jardins aient tous des caractéristiques bien à eux, certaines situations sont plus fréquentes. Nous vous présentons les deux plus communes ainsi que les végétaux les mieux adaptés à ces conditions. Nous essaierons aussi de vous suggérer des végétaux ayant un attrait horticole prolongé.

Le jardin ensoleillé et sec

Un jardin comptant plus de 6 heures de soleil direct entre 10 h et 17 h est considéré comme un jardin ensoleillé. Dans un jardin de ville entouré de murs ou de grandes haies, les végétaux auront à lutter contre un assèchement rapide des plates-bandes à cause d’un micro-climat à effet encavé. Le jardin sur toit aura à combattre des vents presque toujours présents. Les végétaux suivants se caractérisent par leur résistance à la sécheresse.

Le jardin ombragé et humide

Un jardin ombragé est un îlot de fraîcheur lors des canicules estivales. C’est aussi un endroit où l’on peut créer plein de mystérieux petits coins.

Pour faire une bonne sélection de végétaux, il faut déterminer l’intensité lumineuse du jardin. Voici un petit guide pour vous aider:

    Moins de 2 heures de soleil = Jardin d’ombre dense
    3 à 4 heures de soleil = Jardin d’ombre légère
    4 à 6 heures de soleil = Jardin semi-ombragé

Petit jardin, grandes ambitions ! L’étape de planification est aussi importante pour le succès du projet, que sa réalisation. À vos papier et crayon…

 

shares