Voici comment installer une moustiquaire

installer une moustiquaire

Les moustiques s’infiltrent lentement mais sûrement dans votre demeure par une moustiquaire endommagée. Vous savez que vous devez faire quelque chose, vous y pensez à chaque fois que vous voyez le trou, mais vous remettez toujours cela à plus tard. Pourtant, il suffit de quelques minutes à peine pour remédier à la situation… Allez-y ! N’attendez pas plus longtemps : vous pouvez le faire !

Les sortes de toile

Extensible, aluminium, nylon, nylon trempé dans le vinyle… Quelle toile choisir ? D’entrée de jeu, la toile extensible se trouve plus difficilement aujourd’hui, puisque ce matériau sèche au soleil et a perdu de sa popularité auprès des revendeurs. L’aluminium, à environ 1,80 $ du pied linéaire (pour 3 pieds de large) est résistant aux chocs, mais aura cependant tendance a se déformer. Le nylon, de belle apparence et offert en blanc, noir, gris ou vert, coûtera environ 20 ¢ de moins du pied linéaire que l’aluminium, mais sera aussi moins résistant. Produit plus dispendieux (5 $ du pied linéaire) le nylon trempé dans le vinyle est très solide et ne se déformera pas suite aux chocs, mais son épaisseur et sa couleur noire le rendent cependant un peu plus sombre. Enfin, une toile à tracé double, dont les mailles sont plus étroites, empêchera les brûlots et autres petits insectes de se frayer un passage.

Réparer au lieu de remplacer

La plupart des petites déchirures peuvent être facilement réparées, d’une façon plus ou moins apparente. Alors si la portion endommagée de la toile est située à un endroit peu visible, pourquoi ne pas simplement réparer ?

Pour les toiles de nylon, cousez ensemble les extrémités de la déchirure à l’aide de fil à coudre de la même couleur que la toile. Pour une réparation moins apparente, vous pouvez essayer de coller les extrémités à l’aide de colle à l’épreuve de l’eau, puis de retirer le fil à coudre une fois la colle séchée. Autre alternative : fixer une pièce de toile moustiquaire par-dessus la portion endommagée, en faufilant un fil à coudre tout autour de la pièce.

Vous pouvez faire sensiblement la même chose avec les toiles en aluminium, mais sans coudre : découpez une pièce carrée de façon à laisser des petits bouts de fil métallique tout autour de celle-ci (vous obtiendrez cet aspect : # ), repliez ces bouts de fil à 90 degrés, puis placez la pièce sur l’endroit à réparer. Repliez les bouts de fil sur la toile pour maintenir la pièce en place et enfin, découpez et enlevez la portion endommagée (découpez un carré un peu plus petit que la pièce).

Si la réparation n’est pas possible ou si la portion endommagée est trop apparente, alors il faut remplacer la toile en entier.

1.

Les moustiquaires d’aujourd’hui, que leur cadre soit en aluminium, PVC ou bois, utilisent pratiquement toutes le même principe : la toile est maintenue en place par un « bourrelet » ou cordon, la plupart du temps en caoutchouc ou en vinyle, enfoncé dans une cannelure. Parfois, le tout est camouflé par une petite moulure.

1.1

Retirez la moulure, s’il y a lieu, en la soulevant à l’aide d’un tournevis à lame plate. Si de la peinture colle la moulure au cadre, coupez le joint de peinture avec un couteau tout usage.

1.2

Toujours avec le tournevis à lame plate, soulevez le bourrelet puis tirez lentement dessus pour le dégager de la cannelure; retirez ensuite la toile endommagée. Si le bourrelet est en bon état, conservez-le.

1.3

Profitez-en pour nettoyer le cadre et, dans le cas d’une porte-patio, vérifiez aussi le bon fonctionnement des roulettes du haut et du bas; lubrifiez celles-ci au besoin.

Attention : Les cadres d’aluminium peuvent plier facilement. Installez-vous sur une surface plane et maintenez fermement le cadre à plat pendant l’opération.

2.

Vous pouvez réutiliser le même bourrelet, s’il est en bon état, pour installer la nouvelle toile. Si le bourrelet est sec, cassant ou endommagé, remplacez-le. Prenez soin de vous procurer un bourrelet de la même dimension, car il en existe de différentes tailles.

2.1

Étendez la nouvelle toile sur le cadre. Assurez-vous qu’elle dépasse d’au moins 5 cm (2 po) de chacun des quatre côtés de celui-ci.

2.2

À l’aide du pouce, enfoncez un bourrelet dans une cannelure, à partir d’un coin du cadre, puis enfoncez-le définitivement à l’aide du rouleau à cordon, jusqu’au prochain coin. Coupez l’excédent de bourrelet.

2.3

Vérifiez que la toile dépasse toujours de chaque côté du cadre. Étirez-la le plus possible, puis enfoncez un bourrelet dans la cannelure du côté opposé à celui que vous venez de faire.

2.4

Enfoncez les bourrelets des deux côtés restants, en vous assurant que la moustiquaire demeure tendue et qu’elle ne fait pas de plis.

2.5

Glissez votre couteau tout usage le long des bourrelets pour couper l’excédent de toile.

2.6

Réinstallez la moulure « cache bourrelet» au besoin.

Voilà : votre moustiquaire est déjà réparée ou remplacée. Finis les petits « bzzz » derrière l’oreille à trois heures du matin ! Quelques minutes de travail pour retrouver le sommeil… ça vaut la peine !