Ameublement living : choisir les meubles et les couleurs

Le living est incontestablement la pièce où la famille se retrouve le plus souvent. Les moments de détente et les repas pris collectivement apportent avec assurance une convivialité à cette pièce. Pour la meubler, cette connotation doit être scrupuleusement respectée tout en prenant soin de faire transparaître une atmosphère calquée sur les préférences et les goûts de chacun.

Comment meubler le living-room ?

Cette appellation a été attribuée par les britanniques à la pièce de séjour du fait que cette grande salle accueille l’essentiel des grands moments de la vie familiale. Le living fait office de salon et de salle à manger. De ce fait plusieurs meubles viennent garnir cet espace. Attention, du canapé jusqu’au petit meuble TV, tous les mobiliers doivent accorder leurs violons

Canapé et fauteuil

Ceux-ci sont assurément les pièces maîtresses de tous les salons et ils constituent également les investissements les plus importants, il est essentiel de ne pas s’y tromper. Le meilleur des choix sera d’allier avec adresse le côté artistique et le confort. Pour le premier point, ce sont les penchants et les envies de chacun qui guideront la sélection et les designers n’ont pas hésité à créer des modèles de tous les styles : moderne, rustique ou exotique, il y en a pour tous les goûts. Les spécimens en version convertibles meubleront avec maestria les petits espaces. Les modèles en futon siéront à merveille dans des décos à l’orientale. Du point de vue du confort, il est important d’acquérir des mobiliers à la hauteur de toutes les exigences. Fermes ou moelleux, la meilleure façon de se décider est d’avoir un avant goût rationnel, cela est possible en testant « en direct » l’assise des meubles en question. Enfin, en ce qui concerne les revêtements, il y a également l’embarras du choix. Le cuir séduit par sa noblesse, le tissu charme par sa chaleur, le PVC étonne par sa simplicité et la microfibre de polyester épate par son toucher moelleux.

Table pour living

Une foule de tables vient meubler le living. Toutes les formes géométriques sont permises seront les propensions de chacun. En ce qui concerne ce mobilier en particulier, le matériau vedette est incontestablement le bois en sachant que le pin est celui qui offre le meilleur rapport qualité – prix. La première catégorie est la table à manger. Pour économiser de l’espace, il est judicieux de la choisir au nombre exact des membres de la famille. Et pour accueillir les invités supplémentaires, il n’y a pas de soucis à se faire, la table se dote d’une rallonge indispensable pour les grands dîners. Il y a ensuite les tables d’appoint. La table basse et autres guéridons devront se conformer sans fausse note au style des autres mobiliers et si ce n’est leur petite taille, celle-ci doit être proportionnée aux dimensions de la pièce où elle se trouve et des meubles qui l’entourent.

Les meubles de rangement

Toute la grande famille des bahuts et des bibliothèques fait aussi partie des mobiliers du living. Comme leurs noms le suggèrent fortement, ces mobiliers sont destinés au rangement. Comme pour le choix des autres pièces d’ameublement, cette catégorie ne déroge pas à la règle de la concordance totale de tous les meubles. Si le côté fonctionnel de ces mobiliers n’est plus à présenter, il est important d’opter pour des modèles qui allient avec brio élégance et multiples fonctionnalités. En effet, les bahuts et consorts sont souvent massifs, il est avisé d’opter pour des prototypes moins envahissants mais qui possèdent tout de même des capacités appréciables de rangement. Ce choix est aussi profitable pour le côté artistique de l’ensemble, un meuble ne doit aucunement en dominer un autre, l’ensemble doit être rigoureusement en parfaite harmonie.

ameublement living

Les couleurs des meubles pour une parfaite ambiance

Le living est l’endroit de la maison qui reflète les tréfonds de la personnalité du maître des lieux aux yeux de ses convives. C’est ainsi que les tons même des meubles confèrent une ambiance particulière à cette pièce phare. Attention, il est primordial d’éviter les couleurs sombres et tristes, chaque couleur influe sur les émotions : le bleu entretient l’intellect, le jaune prend soin du moral, le vert assure la concentration, le violet est une étonnante muse pour ceux qui aiment « créer » et le rouge est source d’énergie. Dans cette optique, les couleurs dominantes des séjours ont un impact certain sur ses occupants.

Le bleu

Cette couleur très élégante apaise et rassure les esprits. Elle donne une allure pétillante et fraîchement lumineuse au living. Cette teinte est très appréciable du fait qu’elle s’adapte facilement à tous les mobiliers. Dans sa version pâle, elle possède l’inestimable avantage d’agrandir la pièce.

Le vert

Aussi frais et apaisant que le bleu, cette teinte apporte en plus un effet relaxant. De même elle est agréablement raffinée et rappelle incessamment la beauté de la nature. Les livings à dominante verte sont riches en personnalité. Cette couleur possède la faculté de s’associer en beauté avec les tons neutres.

Le jaune

Les déclinaisons de cette couleur sont pleines de chaleur et de fougue. Rappelant le soleil, le jaune illumine et insuffle son étonnante chaleur au living. Elle sied avec le même panache aux styles traditionnels et à ceux qui sont plus fantaisistes. Cette coloration s’associe avec aisance aux autres teintes et elle met subtilement en valeur les divers objets qui sont accrochés au mur.

Le rouge

Il évoque immédiatement l’impétuosité. Il est très énergique et ne manque pas d’éclat. Attention, il est essentiel d’en user avec modération car une surcharge de rouge peut suggérer l’agressivité.

Conseils pratiques

Lorsque l’on s’attaque à meubler son living ou tout simplement à le relooker, quelques petites astuces peuvent se révéler d’une grande aide. Après la première tentative d’aménagement, il est judicieux de prendre une photo d’ensemble de la pièce. Celle-ci sera longuement examinée et les petites erreurs remarquées seront corrigées. Ainsi, seront placés ou replacés par ci et par là des vases à fleurs, des bougies, des photophores et autres bibelots. Des meubles pourront également être déplacés. Après cette première tentative, une deuxième photo sera prise, si l’effet est concluant, alors bravo sinon, reprendre encore et encore et encore jusqu’à ce que l’on soit entièrement satisfait.

shares