Assemblage profil contre-profil

Assemblage profil / contre-profil

Très utilisé par les fabricants d’armoires de cuisines, ce principe découle directement de l’assemblage à rainure et languette : il consiste à machiner les deux pièces à assembler selon des formes (ou « profils ») complémentaires. C’est, en fait, une variante de l’assemblage « rainure et languette » qui s’est suffisamment développée pour justifier sa propre description.

Ce type d’assemblage, rapide et facile à réaliser avec l’équipement adéquat (toupie), offre une bonne solidité, ainsi qu’une grande surface de contact pour l’application de colle.

De surcroît, vous réalisez non seulement le profil destiné à assembler les pièces ainsi que la rainure pour l’insertion du panneau central (à l’instar de l’assemblage à rainure et languette) mais vous réalisez aussi la moulure de finition intérieure!

Quand réaliser un assemblage profil contre-profil

À utiliser pour la réalisation de portes à panneau central (armoires et meubles divers).

Quels outils

Vous aurez besoin d’une toupie avec table et d’une fraise à profil / contre-profil réversible (ou de deux fraises complémentaires). La fraise réversible est composée de deux pièces qui s’intervertissent afin de réaliser la pièce mâle et la pièce femelle, évitant ainsi d’acheter deux fraises.

Comment réaliser un assemblage profil contre-profil

Nous joindrons ici des montants A à des traverses B afin de former une porte d’armoire.

  1. Montez la fraise en insérant d’abord le couteau à moulurer puis le couteau droit (celui qui creusera la rainure). En suivant les instructions du fabricant de votre toupie, machinez l’un des longs côtés de chaque montant A ainsi que de chaque traverse B.
  2. Montez ensuite la fraise en insérant le couteau droit, puis le couteau à moulurer, et machinez les extrémités des traverses B : la forme ainsi obtenue complétera celle pratiquée sur les montants, et les pièces s’emboîteront à la perfection.
  3. Faites un premier assemblage à sec : fixez la traverse du bas aux deux pièces A, rainures vers l’intérieur, puis glissez le panneau dans les fentes. Insérez ensuite la dernière pièce B dans les deux pièces A : votre porte est complétée. Démontez, encollez et remontez.
  4. Les variations sur ce thème consistent en des fraises de formes différentes, que l’on choisit pour varier la finition de la moulure. Si la fraise est uniquement constituée de parties droites (i.e. ne comporte pas de profil étudié en vue de former une moulure) on obtient…un assemblage à rainure et languette traditionnel.
shares