Les types des rallonges électriques

rallonges électriques

Les rallonges intérieure et extérieure

Il existe différente façon de classer les rallonges électriques (à deux fils ou à trois fils, par exemple). Notre classification se fera, dans le présent texte, sur la base de leur usage : intérieur ou extérieur.

Les rallonges électriques intérieures

Les rallonges électriques pour l’intérieur prennent toutes les formes et toutes les tailles, mais elles dépassent rarement 25 pi de long. Ces rallonges, du moins celles conçues pour un usage domestique, n’ont pas besoin d’une enveloppe extérieure résistant à l’humidité ou aux produits chimiques comme les rallonges extérieures. Le prix sera, en conséquence, moins élevé. Même si la plupart des rallonges sont classées « d’usage général », plusieurs sont maintenant conçues pour un usage spécifique, par exemple, pour la sécheuse (220 volts, fiche surdimensionnée à trois broches) ou pour équipement électronique (ordinateur) ou encore pour le climatiseur, le chauffe-eau, etc. Il y a aussi les rallonges avec interrupteur intégré, très populaires dans le temps des Fêtes, surtout lorsqu’on doit placer le sapin devant la prise de courant.

Les rallonges électriques extérieures

Les rallonges pour l’extérieur doivent être résistantes à l’humidité, à l’abrasion, à l’huile, aux produits chimiques et aux rayons UV. De fait, leur principale différence avec les rallonges intérieures est leur enveloppe protectrice. À l’achat, assurez-vous que l’enveloppe répond à vos besoins particuliers, puisqu’elles ne sont pas toutes conçues de la même façon et ne sont pas résistantes à tout. La longueur des rallonges extérieures est plus grande, soit entre 15 et 100 pi, et le calibre, plus bas.

À l’achat de rallonges de bas calibre, vérifiez sa flexibilité par temps chaud et temps froid. Par exemple, si vous l’utilisez avec la tondeuse en été et avec la souffleuse en hiver, une rallonge flexible est plus facile à manipuler et réduit les risques d’accident. De plus, la flexibilité facilite quelque peu la tâche. Les enveloppes de caoutchouc sont certainement les plus flexibles, mais aussi les plus difficiles à trouver sur le marché et les plus chères.

shares