Jardin et maison : toutes les astuces qu’on peut faire avec les pommes de terre

Pas seulement frit ou bouilli : le précieux tubercule peut nous aider de bien d’autres manières !

La pomme de terre est l’un des aliments “reine” de notre table, avec tant de recettes dont elle est le protagoniste. Par ailleurs, cet aliment peut trouver d’autres utilisations qui ne sont pas purement culinaires : voyons-les ensemble !

astuces pomme terre

Nettoyage de la maison

Après la cuisson des tubercules, il est important de ne pas jeter l’eau : vous aurez l’occasion de découvrir un véritable monde grâce au support du liquide de cuisson des pommes de terre.

La fécule de pomme de terre est efficace pour éliminer les taches et les résidus de colle sur les mains, ainsi que pour nettoyer les parties imperméables des chaussures et les semelles en caoutchouc.

Faites briller vos couverts

Avec le temps, les couverts en argent deviennent plus foncés et n’ont plus le même aspect lorsque vous les posez sur la table. Pour leur redonner leur éclat, quelques pommes de terre peuvent nous aider dans notre tâche.

Ainsi et pour obtenir une argenterie propre et, en général, des métaux blancs parfaitement polis, faites-les tremper dans l’eau de cuisson des pommes de terre qui n’a cependant pas été salée en les laissant agir pendant une heure. Rincez à l’eau courante et le résultat sera certainement éblouissant.

argenterie

Nettoyez les vitres et les tapis

Sinon, on peut également nettoyer les vitres et raviver les couleurs des tissus et des tapis juste en les frottant avec une demi pomme de terre crue.

Par exemple, l’eau utilisée pour cuire les pommes de terre, pourraient être utilisés pour nettoyer la maison et aussi le visage.

Cirage de chaussures

Le cuir perd de son éclat avec l’usage quotidien et le passage du temps. Mais redonner son éclat d’origine peut se faire facilement avec une pomme de terre. Il suffit de le couper en deux et de le frotter sur toute la surface de la chaussure. Après les avoir bien enduits, laissez la substance pénétrer le cuir pendant cinq minutes. Ensuite, prenez un chiffon doux et sec et passez-le sur vos chaussures pour les faire briller à nouveau.

Astuces jardinage

La peau des pommes de terre est excellente pour faire du compost tandis qu’une pomme de terre crue entière peut être utilisée pour transplanter nos nouveaux géraniums afin de les nourrir correctement. Il suffit de faire un trou dans la pomme de terre, d’insérer la tige de géranium et de planter le tout dans un pot rempli de terreau.

Nettoyage des outils de jardinage

Toujours en matière de jardinage, pour nettoyer nos outils rouillés, nous utilisons d’abord une tranche de pomme de terre crue, puis de la cendre de bois. Pour éliminer les dépôts de calcaire qui se forment dans les soucoupes, il suffit de les frotter vigoureusement avec une demi-pomme de terre crue.

L’eau de cuisson de pommes de terre : Désherbant naturel

Par contre, ne jetez plus l’eau de cuisson des pommes de terre. Vous pouvez la réutiliser dans le jardin en tant que désherbant naturel pour vous débarrasser des mauvaises herbes sans produits chimiques néfastes pour les plantes et pour le sol.

eau cuisson pomme de terre