10 astuces étonnantes que vous pouvez faire avec du cendre (jardin et maison)

Si vous avez une cheminée ou un poêle, la chose la plus logique à faire est de retirer de temps en temps les cendres produites par la combustion du bois et de les jeter. Mais c’est jusqu’à ce que vous connaissiez les incroyables usages que vous pouvez en faire, tant pour la maison que pour le jardin.

Bien entendu, la cendre doit être exempte de produits chimiques, c’est-à-dire qu’elle ne sera valable que si elle a été produite uniquement par la combustion du bois.

Soyez attentif et vous verrez ce que vous pouvez réaliser grâce à un objet que nous jetons habituellement :

1 Nettoyage de la cour de vos poules

La cendre est un désinfectant naturel, qui aide à éliminer les poux, les acariens et autres parasites des oiseaux. Les cendres de bois naturel sont mélangées à du sable pour obtenir une plus grande consistance et les oiseaux peuvent prendre un bain sec pour garder leur hygiène intacte. Il s’agit d’une méthode totalement écologique et fonctionnelle, que vous devez répandre sur le sol et les surfaces de l’habitat où sont logés les oiseaux.

2 Augmentez le pH de votre jardin pour neutraliser les sols acides

La cendre de bois est très alcaline, donc si votre jardin a un pH inférieur à 7, vous pouvez en saupoudrer un peu, en évitant de l’utiliser autour des plantes qui ont besoin de sols acides (pH inférieur à 6), comme les myrtilles, les pommes de terre ou les azalées.

Veillez à ne pas mettre trop de cendres, car votre sol pourrait devenir alcalin ou argileux.

utilisations pratiques cendres

3 Ajoutez des éléments nutritifs supplémentaires à votre jardin

Maintenant que nous avons vu les risques d’abuser des doses de cendres, voyons comment nous pouvons aider notre jardin grâce à elles.

Les cendres de bois contiennent environ 20 % de calcium, 4 % de potassium et moins de 2 % de phosphore, magnésium, aluminium et sodium. En tant qu’engrais, la cendre de bois serait étiquetée 0-1-3 (NPK). Le potassium (K) améliore la santé des racines et renforce les cellules des plantes.

Ne plantez pas de graines ou de semis avant au moins deux semaines après avoir utilisé la cendre dans le sol. Il peut également être ajouté autour des plantes matures.

4 Détruire les mauvaises herbes

Comme nous l’avons dit précédemment, l’excès de cendres peut modifier radicalement le pH du sol, à tel point qu’il peut tuer les plantes qui y vivent. Si c’est ce que vous voulez faire pour vous débarrasser des mauvaises herbes, répandez les cendres sans crainte !

désherber son jardin

5 Faire fondre la glace

Idéal pour l’hiver et la neige. Comme la cendre de bois contient du potassium K qui un type de sel beaucoup plus écologique que les sels à base de chlorure, elle peut aider à briser la glace et à faire fondre la neige lorsqu’elle est dispersée sur les routes et les sentiers.

Le seul inconvénient est que vous devrez nettoyer la saleté du mélange d’eau et de cendres.

6 Gardez les rongeurs nuisibles à distance

Remplir les trous de souris et de taupes est un moyen non toxique de les faire fuir lorsqu’elles envahissent nos pelouses et nos granges.

7 Se débarrasser des fourmis nuisibles

Comme dans le cas précédent, vous pouvez également utiliser la cendre de bois pour vous débarrasser des fourmis dans votre jardin en en versant une bonne quantité dans leurs nids.

cendres contres fourmis

8 Nettoyant efficace

En la mélangeant à de l’eau et en en faisant une pâte, la cendre de bois peut être utilisée pour nettoyer l’argent et même les briques. Cela peut prendre plus de temps qu’un nettoyant chimique, mais c’est gratuit et non toxique.

9 Fabriquer du savon naturel

Le détergent naturel obtenu en trempant les cendres dans l’eau peut être combiné avec de la graisse pour obtenir un savon maison. Il peut être utilisé à diverses fins domestiques, étant beaucoup plus neutre que ceux que l’on peut trouver dans les pharmacies et les supermarchés.

10 Conservez vos tomates

Mettez vos tomates dans un seau avec de la cendre de bois et faites-les durer beaucoup plus longtemps.