Le bardage, une pièce maîtresse de la décoration de votre extérieur

Vous envisagez installer un bardage à l’extérieur de votre habitation ? Ce dispositif de parement de façade est très utilisé dans les maisons de campagnes sous forme de planches ou de lames en bois. Adapté à toutes les ossatures secondaires telles que l’acier, le béton, le bois massif,…, le bardage séduit de plus en plus de ménages français souhaitant apporter une touche « scandinave » à leur maison.

Voici un petit guide pour vous faciliter le choix de votre bardage et d’en comprendre son utilité.

Quelle est sa mission ?

Le bardage est un revêtement qui a pour but de protéger les murs et les toits en bois des intempéries ainsi que les autres contraintes climatiques comme l’humidité, le froid, la chaleur,… Aujourd’hui, il a autre une mission, celle d’ornementer les maisons.

Le bardage se décline en plusieurs types. On le trouve désormais sous forme de lamelles en PVC, en acier, et évidemment en bois, qui reste le matériau le plus noble et le plus apprécié tant par les particuliers que par les professionnels du bâtiment.

Le bardage en bois

Le bardage en bois est le plus  connu sur le marché. Disponible sous forme de panneaux, de lames ou de bardeaux, il est un parfait isolant thermique et phonique. Sa pose simple et facile, permet une fin de chantier rapide et moins de mains d’œuvre. Pour avoir un bardage en bois pérenne, notez qu’il faudra choisir une essence qui supporte bien l’humidité comme le mélèze, le Red Cedar, le Douglas ou l’acajou.

Le bardage en bois composite

Le bardage composite est un mélange de polypropylène et de bois. Il est plus résistant aux intempéries que le bois massif. De plus, il est durable et n’exige pas de gros entretiens. Il se présente sous plusieurs aspects et coloris adaptés à tout type d’architecture. Autant de bons arguments de se laisser tenter !

Le bardage en acier

Le bardage en acier est composé de plaques d’aciers très fines. Disponibles sous diverses longueurs et largeurs, les lames en acier peuvent être fixées sur différents supports. Utilisé souvent dans les bâtiments à vocation industrielle ou commerciale, le bardage en acier gagne de plus en plus de place dans le revêtement des maisons au design contemporain.

Pour conclure, le choix du bardage se fait selon la nature du bâtiment, les souhaits du propriétaire du bien mais aussi de son coût. Parlez-en à un artisan chevronné ou à une entreprise BTP, ils sauront vous conseiller.

bardage bois

shares