Les Bienfaits de l’Aloe Vera : Découvrez ses Vertus de succulente magique
L’aloe vera est un exemple parfait des richesses que nous offre la nature. Encore faut-il connaître ses vertus ! On connaît l’aloe vera pour ses propriétés hydratantes, mais on ignore souvent qu’elle peut aussi se retrouver dans des dentifrices ou des cocktails.
L’aloe vera, vous en avez sûrement entendu parler pour ses étonnants bienfaits. Pourtant, vous ignorez certainement toutes les propriétés qu’elle détient ! Il existe plus de 150 espèces d’aloes, mais c’est l’aloe vera Aloe bardendis et Aloe vulgaris que l’on retrouve le plus souvent dans nos shampoings, lotions, mousses à raser, crèmes, dentifrices ou cosmétiques bio.
Cela fait maintenant plus d’un demi-siècle que cette plante fait l’objet de recherches, et elle n’a de cesse de nous surprendre. Par exemple, elle renferme 7 des 8 acides aminés qui nous sont indispensables et que notre corps ne fabrique pas par lui-même. En plus, l’aloe vera a de multiples propriétés pharmacologiques, diététiques et cosmétiques. Nous avons tenté de les regrouper pour vous.
L’Aloe vera sur la peau et les cheveux
Hydratation, cicatrisation, régénération cellulaire, antibiotique, anti-inflammatoire… L’aloe vera contient toutes les vitamines et sels minéraux indispensables à la peau (vitamines A, E et B, fer, zinc, calcium, phosphore, chlore, potassium…). L’aloe vera est donc particulièrement conseillée en dermatologie dans les cas d’herpès, d’eczéma, de psoriasis, de coups de soleil, de brûlures, d’acné, de vergetures, de pellicules…Attention, prenez quand même l’avis de votre médecin avant toute utilisation de l’aloe vera.
L’aloe vera pour et dans le corps
L’aloe vera détiendrait également des propriétés permettant d’agir sur les douleurs articulaires. Dans les cas de foulures, d’entorse, d’arthrite, de rhumatismes ou d’arthrose, elle s’utilise en massages ou en bains sous forme de gel, ou bien en cure de jus. En interne, l’aloe vera fait aussi des miracles ! Allergies, diabète, problèmes cardiaques et constipation, autant de pathologies pour lesquelles le jus d’aloe vera est conseillé. Il permettrait de nettoyer les organes, de les désencombrer (intestins, reins, foie…) et d’éliminer les toxines. Il s’utilise aussi contre les maux gastriques, les crampes d’estomac et même contre le stress et les angoisses ! En cure de jus ou en inhalation, il peut également s’utiliser dans les cas d’asthme et de bronchites. L’aloe vera est également connue pour améliorer les défenses immunitaires.
L’aloe vera et le cancer
C’est après le malheur d’Hiroshima et de Nagasaki que l’on s’est intéressé aux bienfaits de l’aloe vera dans le soin du cancer. Les survivants avaient utilisé le gel d’aloe sur leur peau, et bu le jus d’aloe. On s’aperçut alors que le nombre de cancers de la peau chez les victimes japonaises était inférieur au nombre pronostiqué pour une telle attaque nucléaire. Il semblerait que l’aloe vera permette de mieux se rétablir d’une chimiothérapie et d’en réduire les effets secondaires.
La cultiver et l’utiliser
Cultiver l’aloe vera est facile. Le tout est d’être patient. Ce cactus préfère le soleil, mais il s’acclimate facilement et supporte très bien d’être en pot. C’est un cactus, donc on évite de lui donner trop d’eau, et pour finir, on s’arme de patience car il faudra attendre que la plante atteigne un mètre pour s’en servir !
Une petite astuce : placez l’aloe vera près des appareils électroniques car le cactus régule les champs électromagnétiques ! Quant à son utilisation, l’aloe vera s’utilise principalement de deux façons : en gel ou en jus. A savoir, on utilise deux parties de l’aloe : le latex, tiré de la couche externe des feuilles, et le gel, tiré de leur partie interne.