Jardinage

Cultiver et entretenir la fleur des fêtes de fin d’année

C’est la fleur que nous apercevons dans les vérandas ou sur les balcons de certaines maisons, sinon au pied de quelques arbustes en période des fêtes de fin d’année. Facile à cultiver et de caractère très décoratif, essayez de la planter chez vous. Il suffit de suivre les quelques conseils contenus dans l’article et de connaître ses caractéristiques pour en faire une belle plante. On n’a pas besoin d’avoir la main verte pour y arriver.

Comme son nom l’indique, c’est pendant la période de Noël ou plus exactement des fêtes de fin d’année que fleurit la rose de Noël. Son nom scientifique est le Helleborus Niger ou Hellébore noir.

Elle est de la famille des renonculacées. C’est une fleur originaire de l’Asie et de l’Europe méditerranéenne. Les pétales sont de différentes couleurs et teintes selon la variété, et la rose de Noël pousse sur 30 à 60 cm de hauteur environ, formant comme des bouquets touffus d’environ 40 cm de diamètre. Le feuillage est abondant et persiste pendant toute l’année. C’est sa floraison annuelle, de décembre à mars qui la caractérise et la rend si particulière.

Les variétés de roses de Noël

Généralement, les différentes variétés se présentent avec de longues tiges de 30 à 60 cm portant de larges feuilles de couleur vert foncé ou terne. Chaque variété se différencie par la couleur de ses fleurs. Les hybrides sont également possibles. L’hellebore niger, par exemple, a des fleurs d’un blanc pur, tandis que l’hellebore fœetidus est jaune-vert avec des bords en pourpre ; la purpurascens est pourpre comme son nom sur la face extérieure de ses pétales et verte sur la face intérieure ; l’orientalis est crème tacheté de pourpre ; la viridis est verte ; et l’odorus est également vert-jaune mais en plus odorante. La sternii est l’unique variété qui supporte le soleil et c’est la variété qui est originaire de la région méditerranéenne.

La liste est longue car il existe une vingtaine de variétés d’hellébores, sans tenir compte des hybrides qu’on peut aisément manipuler.

Comment planter l’helleborus niger ?

En jardin, pour marquer une bordure, ou sous forme de buisson, ou encore en pot, l’hellebore est facile à cultiver. D’abord, le jeune plant vient soit de semis, soit de repiquage des jeunes pousses tout autour de la souche. Pour les jeunes pousses, il suffit de les séparer à la base et de les planter une à une, de préférence en automne, c’est-à-dire vers septembre–octobre. Pour les semis, il vaut mieux planter au printemps : mars – avril.

 Si on plante sur le sol, il faut laisser un espace de 40 cm environ entre les plants car ils vont former des petits buissons de 40 cm de haut et de large. On les plante à l’ombre, donc en sous-bois ou en bordure de mur, sous un arbre, en tous cas, dans un endroit où il y a peu de soleil, et en profondeur d’environ 35 cm. La plante accepte tous types de sols, mais sa préférence est le sol argileux, riche, organique, humide, et bien drainé. Ce dernier point est très important. Une accumulation d’eau est nocive pour la racine qui va se moisir, entraînant sa mort.

Si on fait un empotage, il faut assurer un bon système de drainage. Et concernant ces plantes, en sol ou en pot, il faut toujours les mettre à l’abri des rayons solaires directs et du vent. Le pot sera de préférence en terre et aura un diamètre d’au moins 40 cm. On fait l’empotage ou la transplantation dans une grosse motte de terre, pour ne pas mettre à nu la racine et abîmer la plante. On utilisera comme engrais du terreau pour vivaces.

Comment entretenir l’hellébore noire ?

L’hellébore de Noël peut être atteinte de maladies, particulièrement lorsqu’elle est plantée dans de mauvaises conditions. Dans ce cas vont apparaître des taches noires sur les feuilles. Il faut alors enlever toutes les feuilles infectées, et traiter ensuite à la bouillie bordelaise. Il faut aussi de temps à autre vérifier qu’il n’y a pas de limaces qui se cachent dans les buissons, car ces petites bêtes vont détruire toutes les feuilles. Dès qu’on s’aperçoit de la présence de feuilles aux bords festonnés, il faut rechercher les agents responsables. Voir aussi si des pucerons n’infectent pas les plantes. Il faut dans ces cas-là utiliser un insecticide.

Prendre l’habitude d’enlever les feuilles fanées, ce qui permet d’aérer un peu le feuillage et de donner plus de confort aux jeunes bourgeons sur les tiges. Il faut penser à pailler les bases des plantes en hiver, bien qu’elles soient capables de résister au grand froid.

Pour protéger les jolies fleurs des coups de vent, confectionner alors un toit si les fleurs sont très exposées. Et si on l’a mise dans un pot pour décorer l’intérieur d’une maison en profitant de sa longue floraison, il faut la faire sortir de temps en temps pour qu’elle puisse respirer.

fleurs de noel

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)