Bouteilles en Bambou : pour se débarrasser des bouteilles en plastique

Il s’agit d’une initiative créée par le premier ministre indien Narendra Modi qu’il a appelé : “Make in India”. La conception des bouteilles en bambou est une idée unique, ingénieuse, innovante et qui a apporté surtout beaucoup à l’économie indienne.

Les bouteilles sont conçues principalement par l’entrepreneur assamais Dhirtiman Borah, un artisan de 36 ans qui a créé son entreprise depuis 20 ans. Il a inventé des bouteilles en bambou qui sont 100 % étanches et qui constituent un pas vers la réduction de l’utilisation des bouteilles en plastique dans notre vie quotidienne.

créateur bouteilles bambou

Bouteilles en bambou à l’épreuve des fuites

Pour l’entrepreneur Dhritiman Borah, il a fallu 17 ans pour inventer des bouteilles d’eau en bambou qui sont étanches. Et en un rien de temps, il a créé un buzz sur le marché national et international. Ces bouteilles sont entièrement biologiques et sont faites de bambou durable (Bambusa balcooa). La couche extérieure de ces bouteilles est polie avec un vernis à l’huile imperméable qui lui donne un fini brillant. Il est intéressant de noter que le bouchon est également en bambou.

Une belle création fiable

Comme la bouteille est faite de pousses de bambou et qu’elle est entièrement organique, elle garde l’eau fraîche tout au long de la journée, même pendant les étés torrides. Vous serez surpris d’apprendre que même le bouchon est en bambou et qu’il est totalement étanche.

Donc, outre son utilité et son intervention importante pour respecter la nature, cette bouteille est belle à voir et peut même servir d’un élément de décoration, d’un récipient pour contenir des fleurs ou des plantes à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quelle est la vision de l’inventeur ?

La vision de Dhritiman est de remplacer l’ensemble de l’industrie du plastique et des unités de fabrication par celle des produits écologiques en bambou et en jute. Et c’est la raison pour laquelle il emprunte la voie numérique pour faire passer le message et espère atteindre l’objectif d’une Inde 100 % sans plastique vu le taux de pollution sévère qui asphyxie l’Inde.

Quels sont les obstacles ?

Si M. Dhritiman est reconnaissant au monde numérique de faire connaître son innovation, mais en raison de la portée limitée d’Internet dans tout le pays, il estime que la sensibilisation à la bouteille est le plus grand défi à relever à l’heure actuelle.

Bouteilles réutilisables en bambou : Prix et disponibilité

Disponibles sur les sites de commerce électronique dans des tailles et des formes variées, ces bouteilles organiques sont vendues à un prix compris entre 400 et 600 roupies indiennes. Selon Dhritiman, la fabrication d’une seule bouteille nécessite environ 4 à 5 heures de travail, ce qui implique de couper, de faire bouillir, de sécher, de fumer, d’assembler et de finir le bambou.

Pour finir, il est intéressant de voir comment les gens sensibilisent à leur manière le retour aux substituts naturels, et nous espérons que les organismes gouvernementaux dans le monde se manifesteront bientôt pour soutenir une telle initiative et pourquoi pas la mondialiser, afin d’en faire un énorme succès pour l’amélioration de la planète.