Découvrez Volkspod ou l’aile de coccinelle transformée en scooter

Et si on imagine une Volkswagen Beetle mais avec deux roues, c’est-à-dire en mode scooter ? Brent Walter s’est probablement posé la même question et, pour y répondre, il a construit deux mini-motos à partir des pièces de la voiture allemande VW Beetle.

Caractéristiques de l’insolite scooter coccinelle

Des composants de châssis précieux ? Rien ! Un moteur puissant ? Pas à bord non plus. Un magnifique design rétro que vous n’oublierez pas si vite ? Bingo ! Les deux mini-motos construites par le designer américain Brent Walter s’appellent « Volkspod » (nom inspiré de la voiture bien sûr) et sont tout sauf des vélos de tous les jours. D’ailleurs, leur aspect rétro nous rappelle les vespas.

Et voilà que la magnifique coccinelle Volkswagen des années 70 fait son retour mais en totale métamorphose et surtout tout à fait compacte et originale.

volkspod
(c) Brent Walter

Conception

Il n’y a aucun doute sur l’origine des composants : Brent Walter, un véritable bricoleur, a apparemment utilisé une VW Beetle (Type 1) et a coupé les ailes de la légendaire Volkswagen aux quatre coins. Pour pouvoir utiliser à la fois les phares et les feux arrière, Walter a dû découper les ailes individuelles aux endroits appropriés, puis souder les composants avant et arrière ensemble.

Ensuite, les parties individuelles désormais réunies ont été peintes. Les deux couleurs choisies sont le “bleu roi” et “vert pastel” et seraient certainement parfaites sur ces motos.

Pour pouvoir monter les carénages sur la moto terminée, le concepteur a dû concevoir et fabriquer sa propre construction de cadre en acier.

structure volkspod
(c) Brent walter

Moteur

En effet, le concepteur américain a décidé d’utiliser un moteur non spécifié de 79 cm³ pour la verte mais a utilisé un autre de 212 cm3 avec une meilleure garde au sol.

A vrai dire, Walter ne révèle pas en détail de quel moteur il s’agit. Il n’a pas non plus commenté d’autres données techniques. Sur les photos, vous pouvez voir des pneus assez larges, un large guidon et un logo VW bien placé à l’avant des vélos. Enfin, il convient de mentionner que les deux mini-motos sont en fait en état de marche.

Le créateur des deux motos a déclaré qu’il  Brent a déclaré qu’il voulait un scooter pour aller aux salons Volkwagen. “Ces ailes ont été laissées par la construction de ma voiture. Je voulais aussi m’entraîner à souder les minces panneaux de tôle”, a déclaré l’homme à tout faire. Brent construit les deux vélos depuis le mois de mars de cette année. “L’originale (verte) a un moteur de 79cc et est plus pour le look que pour la pratique. La seconde (bleue) a une meilleure garde au sol et un moteur de 212 cm3. Il est plus pratique de rouler sur la route”, a déclaré Brent.

Cette superbe idée a inspiré plusieurs créateurs pour fabriquer leurs propre scooter