Jardinage

Comment avoir des belles tulipes ?

La tulipe est une plante facile à cultiver car elle se développe aisément à presque tous les types de sol. Plus de 5 000 espèces sont recensées dans le monde mais nous nous contentons de citer quelques noms parmi les plus connus dont la tulipe frangée, la tulipe double et la tulipe Viridiflora.

Dans tous les cas, le choix doit se porter sur des bulbes de bonne taille, sains, dépourvus de blessure et autres parasites.

Pour réussir la culture des tulipes

Bien que les tulipes se cultivent à partir du mois d’octobre à mi-décembre (délai le plus extrême), il faut planter les bulbes dans un sol bien travaillé le plus tôt possible (vers début octobre) et la floraison s’étale sur tout les mois du printemps.

La tulipe aime les endroits ensoleillés, à l’abri du vent et elle n’est pas très exigeante quant à la composition du sol. Travailler la terre en prenant soin d’éliminer les mauvaises herbes et les grosses pierres. Ajouter du compost bien décomposé si le sol est vraiment pauvre.

Placer les bulbes dans un trou de 10 cm de profondeur tous les 10 cm d’intervalle. S’assurer que la base du bulbe prenne bien appui sur le sol et que le côté pointu soit orienté vers le haut. Si le sol est sujet à une humidité permanente, installer le bulbe sur une couche de sable. Combler le trou avec de la terre puis arroser régulièrement en veillant à ce que la terre soit toujours légèrement humide.

Quand la période de floraison est terminée, diminuer la fréquence d’arrosage puis couper le haut des tiges pour empêcher l’apparition des graines. Au moment où les feuilles sont bien sèches, il est temps de déterrer les bulbes et de les conserver dans un endroit bien aéré et frais.

Culture tulipes en pot

En intérieur, préférer les pots en terre ou en plastique pour que les racines soient plus à l’aise. Déposer une couche de gravats pour faciliter le drainage, mettre ensuite une première couche du substrat sélectionné. Tenir les bulbes (partie pointue en haut) puis remplir le pot. Arroser et installer le tout à un endroit où l’ensoleillement dure 4 heures environ par jour.

culture tulipe

Pour de belles tulipes saines et vigoureuses

La principale maladie des tulipes est « le feu de la tulipe » : la plante présente une couleur grisâtre au niveau des feuilles et des fleurs. Le traitement est préventif : recouvrir chaque bulbe d’une couche de fongicide. Sinon, il est impératif d’éliminer les bulbes contaminés et changer de pot.

Pour les animaux nuisibles, citons le hanneton et les rongeurs qui détruisent les bulbes et le puceron qui peut transmettre des maladies virales. Les parties aériennes de la plante peuvent être attaquées par des limaces et des escargots. Privilégier autant que possible les méthodes naturelles pour traiter les maladies et éliminer les animaux nuisibles, exemple : introduire des coccinelles, prédateurs naturels des pucerons.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)