Choix nappes : comment choisir & acheter nappe pour décoration ?

Chacun d’entre nous rêve quelquefois d’un intérieur à sa mesure, personnalisé jusqu’en dans les moindres détails, peaufiner selon ses souhaits, désirs et rêves les plus fous, du plus irréalisable au plus démesuré… Et bien savez-vous qu’aujourd’hui, grâce à l’engouement généralisé pour la déco de maison, l’aménagement intérieur, les arts décoratifs et créatifs ainsi que pour la personnalisation de son « home sweet home », cela vous est dorénavant possible et tout à fait réalisable ? Et cela, quel que soit vos besoins, envies, type d’habitat (maison ou appartement) et moyens financiers.

Depuis la popularisation et généralisation de ce véritable art décoratif décorer de maison est entré dans les moeurs, ancré dans nos habitudes. Chacun souhaite aménager, transformer, faire évoluer, enjoliver, agrémenter de nouveaux objets de Déco, chaque pièce de son appartement, chaque recoin de son appartement. Et la Deco de maison s’occupe de toutes les pièces, sans en omettre aucune, bien évidemment. De la même manière, chaque ustensile, élément décoratif, Pour le moindre élément ou objets déco, pas une seule et unique solution s’offre à vous, mais une multitude…

Comment trouver les bons nappes pour la cuisine ?

Prenons l’exemple du réaménagement d’une pièce de la maison absolument universelle et commune à tous : La cuisine. Pour chaque envie correspond un type, et une orientation décorative : Cuisine classique, cuisine bar, cuisine type Provençale, cuisine contemporaine, cuisine cottage, cuisine rustique, cuisine ancienne, cuisine bistrot, cuisine design et moderne…

Chacun d’entre nous souhaitons avant toute chose un lieu, une pièce et une cuisine agréable, conviviale et fonctionnelle. Et à ce titre, le mobilier de cuisine, les accessoires de cuisines (Vaisselle, couverts, plats, poubelles, accessoires de rangement, tables, chaises…) autant que l’électroménager (cuisinière, lave vaisselle, four micro-ondes, réfrigérateur, robots électroménagers etc etc…) ont leur importance.

Bien entendu ce que l’on appelle communément le linge d’office, c’est-à-dire le linge de cuisine (Décoration de table, nappes, serviettes, essuies mains, tablier etc etc…) sont aussi des éléments décoratifs de la cuisine à part entière. Afin d’optimiser et personnaliser au mieux son intérieur, chaque détail à son importance !

C’est pour cela que nous vous proposons maintenant « d’analyser » et faire un rapide tour d’horizon d’un de ces éléments en particulier, d’apparence anodine et désuète, mais pourtant d’importance pour les « mordus » de la Déco de maison : Les nappes ! Il existe différents type de nappes de table : Du chemin de table au set de table, on recense aussi des nappes damassées, nappes coton imperméabilisées, nappes imprimées, nappes tissées teintes, nappes taffetas, nappes lin, nappes imprimées…

choix nappes

Les différents types de nappes

Les nappes damassées

Les nappes damassées souvent en polyester et coton dit en « polycoton ». Généralement très douce et agréable au toucher, dû au mélange des deux matières mais également anti-tâches grâce aux propriétés du polyester ainsi qu’un repassage manuel très facile. Ce type de nappe reste longtemps éclatant et brillant à la lumière du jour.

Les nappes 100% coton présentent l’avantage d’être systématiquement lavables en machines et sont souvent soumises à un traitement anti-tâche.

Les nappes en lin, ou damassées en lin possèdent les propriétés telles que la résistance à la chaleur, posé vos plats chauds sans risque sur celles-ci, imperméables, et facile à nettoyer ! Le toucher de ces nappes en lin est élégant, souple et noble.

Les nappes Taffetas

Les nappes Taffetas sont une matière recherchée et noble ! En effet, le taffetas est un tissu doux, précieux et raffiné. Ces nappes en Taffetas sont lavables en machine et présente l’avantage de ne nécessiter aucun repassage… Cette matière peut facilement être « gaufrée », c’est-à-dire que l’on peut inclure des motifs, dessins et formes de couleurs…

Les nappes en coton

Les nappes en coton représentent sans aucun doute le modèle le plus couramment crée, exposés et vendus. Souple, anti-tâche, imperméabilisée, résistante, soyeuse et de formes, couleurs ou motifs infinies, elles présentent l’avantage de s’adapter à toutes les envies, tout les types de cuisines, toutes les modes, et tout les types de décoration.

Comme vous le voyez, même si les nappes semblent être un élément décoratif assez banal et anodin d’apparence, celui-ci à son importance quant à la tonalité générale et le type de Déco de votre cuisine. Recouvrant une surface (une table) assez conséquente, sa couleur, son tissu, ses motifs ou sa forme sont de suite visible au premier coup d’œil… Alors autant la choisir convenablement et sérieusement !

shares