Tous les secrets pour réussir le choix de votre table basse

La table est une pièce d’ameublement qui occupe plusieurs espaces dans les maisons. Elle est présente dans la salle à manger, dans les entrées et les vestibules et elle investit même parfois les chambres à coucher. Dans sa version basse, elle a une prédilection pour les salles de séjour où elle s’assortit avec brio avec tout le mobilier de salon. Petite mais extraordinaire, beaucoup se sont laissés tentés.

La table : Historique

A ses origines, la table désignait une surface plane et horizontale composée de planches de bois assemblées entre elles et elle était alors destinée à être posée sur un ou plusieurs pieds, sur des tréteaux ou autres supports. A l’époque actuelle, la table dénomme l’ensemble du dessus de table et de son piètement. Le modèle le plus commun de ce meuble est constitué d’un plateau rectangulaire qui repose sur quatre pieds. La table en général revêt multiples fonctionnalités. Elle sert à réunir les gens, à manger, à travailler, à porter des objets ou des outillages et elle occupe les foyers, les lieux de travails et les lieux publics. La hauteur varie selon les desseins du meuble : pratique, utilitaire, confortable ou représentatif. En ce qui concerne la table basse, elle répond plutôt au dernier critère. Au fil des âges et des progrès, les pièces peuvent être faites à la main par des ébénistes, des menuisiers ou des charpentiers ou par voie industrielle. Si dans le premier cas, les modèles ont tendance à être uniques et fabriqués en spécimens limités, dans le deuxième, ils sont usinés en série et s’identifient à la marque et au designer de la fabrique.

Les tables peuvent avoir plusieurs vies. En effet, elles sont souvent recyclées, récupérées et restaurées par les passionnés du meuble en l’occurrence, les ébénistes, les brocanteurs et les antiquaires. Certaines pièces sont même classées comme des œuvres d’art et sont exposées dans des musées.

Cet extraordinaire meuble réunit la famille, témoigne des moments privilégiés, c’est ce qui a fait de lui un meuble typique de l’habitat occidental. Pour ce qui est de la table basse, si son usage est penché vers la décoration, elle sait revêtir au besoin des qualités très pratiques.

choix table basse

Les modèles de table basse

La table modulable

Cette table étonnante se métamorphose au gré des nécessités. Son plateau est relevable et elle peut ainsi faire office de table à manger, idéale pour les dîners en chandelle à deux. Certains modèles aussi sont ajustables au niveau de la longueur des plateaux, ce système offre un espace plus vaste pour le thé par exemple.

La table aquarium

Comme son appellation le sous-entend, ce modèle intègre un véritable aquarium avec de véritables poissons. Très original, les discussions et les pots autour de cette table exceptionnelle promettent d’être conviviaux et inoubliables.

La tables à doubles plateaux

Ce modèle est donc dotés de deux plateaux. Ses deux tablettes sont parallèles et elles sont très pratiques pour des petits rangements. Cette table est idéale pour poser des menus objets. Décorative ou fonctionnelle, rien ne lui échappe. Le plateau supérieur recevra ainsi des pièces décoratives telles que les vases à fleurs, des bougies ornementales ou des photophores, des pots pourris. Le compartiment inférieur est destiné à diverses sortes de petites choses.

La table extra basse

Ce modèle est idéal pour faire office de meuble TV ou de meuble Hi Fi. Pour plus de confort il se dote de roulettes fonctionnelles et peut ainsi être déplacé sans problème à travers l’espace.

Comment choisir une table basse ?

Ce meuble trouvera assurément une belle place dans les salons, que ce soit dans un coin ou au milieu d’un ensemble de canapés et de fauteuils. Et pour seoir à la perfection au reste du mobilier, il est avisé de considérer quelques critères de sélection.

Le style

Ce facteur est fonction des goûts de chacun. Pour les amoureux du style cossu à l’ancienne, les tables en merisier du style Louis Philippe ou des spécimens acquis chez des antiquaires avec des designs plutôt massifs et ornés de jolies sculptures très originales apportent un cachet de classe à l’ensemble. Pour les adeptes de l’art contemporain, les tables réalisées en fer forgé ou en verre ou avec les deux apportent une note de modernisme à l’ensemble. Mais attention, les entichés de ces deux styles peuvent être entièrement comblés car le rustique et le contemporain savent faire bon ménage : une tablette aux lignes pures et sobres s’associe avec brio avec un salon traditionnel, elle insuffle une subtile touche de légèreté à l’ensemble. Les partisans du style oriental sont aussi comblés. Les modèles élaborés dans des bois venant d’Asie tels que le teck ou le shoréa respirent l’exotisme. Et ils possèdent en plus l’avantage de pouvoir servir de meuble de jardin pour les jours de soleil.

Les formes et les dimensions

Toutes les figures géométriques sont représentées par les plateaux des tables basses : les tables carrées, rectangulaires, polygonales, rondes agréent à toutes les appétences. L’espace dictera le choix. En effet, la taille du meuble même si celui-ci a des dimensions modestes, se doit d’être proportionnée à celles de son environnement et celles des meubles qui l’entourent en l’occurrence les canapés. Quant aux modèles triangulaires, ils prendront délicatement place dans un recoin du salon.

La sécurité

Dans les cas où il y a des jeunes enfants, les tables ne doivent pas être pourvues d’angles vifs. Ces modèles ne manquent pas d’élégance mais ils peuvent s’avérer dangereux. Les tables en verre ou munies d’un plateau de verre garantissent une sécurité totale. Attention, il s’agit des modèles en verre trempé.

Les fonctions

La table basse est connue pour son rôle ornemental. Ses côtés pratiques ne sont pas à négliger. En effet, il peut réunir la famille ou des amis autour d’un apéritif. De même il est possible d’opter pour les modèles pourvus de tablettes ou de doubles plateaux qui peuvent faire office de mini espace de rangement et peuvent recevoir les programmes télés et autres revues.

shares