Choix tapis : comment choisir un tapis pour réussir une décoration ?

À l’origine, les tapis représentaient les premiers revêtements de sol, la préhistoire de la moquette d’aujourd’hui en quelque sorte. Le tapis fait très sérieusement partie des inventions qui ont changé le monde en participant au confort des premiers habitats domestiques, il y a fort longtemps.

Pensés et crées en même temps que les premiers vêtements, ils sont originellement conçus avec les matériaux de l’époque, les tapis en laine de mouton ou de soie sont nés. Les tapis anciens sont d’abord retrouvés en Asie ou Proche-Orient, notamment en Iran ou en Chine, et datent du cinquième siècle av. J-C. En Europe c’est au moyen Age qu’ils sont, avec les tapisseries, les plus utilisés, essentiellement pour la décoration des chambres, buffet ou lits. Mais l’industrialisation du secteur commence avec l’apparition des premiers métiers à tisser en 1606 à Paris. C’est au dix-huitième siècle que leur utilisation se généralise pour recouvrir les sols.

choix tapis

Quels sont les meilleurs tapis ?

Aujourd’hui, les tapis d’Asie et du Proche-Orient sont les plus recherchés et les plus réputés, (Inde, Perses, Cachemire etc). La grande majorité sont composés de laine ou de soie voir de chanvre. Par ailleurs, voici la liste des principaux noms de tapis de par le monde : Yomouth, Hamadan, Afchar, Ghoum, Senneh, Shirvan, Hereke, Cachemire, Kilim, Bukhara, Konya, Kazak, Meshed, Nahavand, Veramine, Nain, Kars, Gashgai, Ghazni, Tabriz, Chobie, Chiraz ….

Choisir un tapis pour la décoration :

Élément décoratif quasiment indispensable des différentes pièces de votre maison (salle de bain, salon, chambre voir cuisine…), le tapis est partout et chacun en a besoin pour habiller correctement une pièce. Il est à marier et à coordonner avec l’ambiance et les couleurs de la pièce la rendant au choix, plus confortable, plus douillette, moins froide et austère, plus design, plus chaleureuse out tout simplement, moins vide !

Types de tapis décoratifs

Différents types de tapis existent  dans les nombreux magasins spécialisés. Des artisanaux souvent aux formes géométriques ou unies et constitués en laine ou en acrylique. Il s’agit là de la forme la plus vendue et répandue et aussi souvent la moins onéreuse. Des tissés, bien souvent en provenance de destinations exotiques et lointaines dont c’est la spécialité historique. Et les orientaux noués à la main et très recherchés : Tapis de Perse, d’Inde, de Chine, du Caucase, de Turquie, du Tibet, d’Afghanistan, du Pakistan.

Attention aux arnaques néanmoins, ce genre de tapis, vu sa conception et sa réalisation manuelle ne se vendra jamais à un prix modique sauf s’il s’agit de faux ou d’une pâle imitation. Logiquement, la plupart des magasins spécialisés en tapis de luxe devraient vous délivrer avec votre achat un certificat d’authenticité précisant le pays d’origine et de confection, la taille, la composition ainsi que le nombre de noeuds ! Certains tapis sont de véritables œuvres d’art, alors choisissez bien celui ou ceux qui occuperont et orneront le mieux votre espace de vie !
Certains magasins de décoration – spécialistes en tapis – vous proposeront jusqu’à plusieurs milliers de modèles, de la plus petite taille, au plus grand format !…

En tant qu’objet et accessoire de décoration à part entière, le tapis est dorénavant la proie des designers, stylistes et créateurs de tout horizon. Ceux-ci créent aujourd’hui une multitude de formes de tapis, inventent une pléiade de couleurs, matières, d’utilisation. Et si actuellement les fibres artificielles sont plus utilisées que la laine ou le coton, le tapis reste un produit et accessoire de déco noble par excellence. La production Française de Tapis n’est pas en reste non plus. Le tapis made in France est à découvrir en magasin.

shares