Comment entretenir votre robinet ?

L’entretien du robinet ne se limite à remplacer les joints d’étanchéité usés, les joints toriques et, mais c’est très rare, à redresser les sièges de clapet sur les modèles par compression. Pour les modèles à balle et cartouche, il peut arriver que vous ayez à remplacer les cartouches. La plupart de ces tâches d’entretien nécessitent des outils usuels que l’on retrouve habituellement dans chaque foyer, sauf pour le redressement des sièges de clapet qui exige un outil spécialisé.

Si vous effectuez ces entretiens, vous devrez connaître la taille des joints à remplacer sur les modèles par compression. Cette information n’est pas toujours disponible, mais vous trouverez sur le marché des ensembles de joints comprenant la plupart des tailles standards. Vous aurez ainsi plus de chance de trouver le joint qui convient à votre robinet. N’oubliez surtout pas de fermer le robinet d’arrêt d’eau avant de commencer vos réparations !

Les robinets sont rarement pris en considération, à moins de construire sa maison ou d’effectuer des rénovations majeures. Ils sont tout simplement là, utilisés des dizaines, et même des centaines de fois par jour. Pratiquement sans entretien, ils ne requièrent habituellement que le changement du joint d’étanchéité ou torique, et ce, une fois toutes les quelques années. Ainsi, ils ont une durée de vie utile de plusieurs décennies. Des modèles plus récents sont même vendus avec toutes les pièces de rechange et offrent une garantie à vie.

shares