Conseils pratiques pour aménager chambre d’enfant

Confortable, ludique, accueillante, studieuse… C’est l’âge de votre enfant qui définit ses besoins et ses envies : C’est le cas également pour sa chambre.

Vous devez donc penser “aménagement” avant de penser “décoration”.

L’aménagement

Chaque aménagement est unique car tout dépend du lieu, sa configuration, son exposition. Mais il dépend aussi de l’enfant qui l’occupe.

Dans tous les cas, votre enfant a besoin d’un lit, d’une armoire ou une commode pour ranger son linge et d’un lieu de distraction.

Le lit pour enfant : comment choisir ?

Il existe de nombreuses formes de lit : à barreaux, fixes, évolutifs, en mezanine… Tout dépend de son âge, de la taille de sa chambre. Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est d’aller le choisir avec lui. Votre enfant vous surprendra peut-être dans ses choix, mais gardez en tête qu’il a certainement une idée assez précise de ce qu’il aimerait mais qu’il ne peut pas mettre des mots dessus, par contre il saura le reconnaître.

Les rangements pour chambres d’enfant

Pour les plus jeunes, privilégiez la commode, qui est pour lui plus accessible et plus à son “échelle”. En outre, dans les petites chambres, une armoire peut vite paraître trop imposante.

Pensez aussi aux rangements des jouets et des livres. Dans les petits espaces préférez des rangements compacts qui permettent de ne pas multiplier les meubles et ainsi réduire l’espace de jeu et de circulation.

Pôle distraction

N’oubliez pas le Coin de jeu et de distraction, il est là à tout âge, mais devient plus lieu de rencontre et de dialogue avec les amis, pour les plus âgé. Pourquoi ne pas opter alors pour un canapé lit ? Pour les plus petits, disposez un tapis, c’est plus confortable pour jouer. Prenez-le anti dérapant et lavable en machine. Si vous devez refaire les murs, profitez-en pour incorporer un tableau aimanté à craie.

Pôle studieux

En grandissant, il faudra incorporer un bureau, pensez à prévoir un plateau assez grand pour poser des livres, un ordinateur ou tout autre support dont votre enfant aura besoin pour étudier. Le bureau doit être pratique et fonctionnel. A noter : un bureau réglable en hauteur, s’adaptera à la taille de votre enfant en même temps qu’il grandit. Une bonne chaise, lui évitera les maux de dos.

L’éclairage pour chambre d’enfant

Il vous faut une lumière pour jouer, assez vive et placée en hauteur pour permettre plus de sécurité. Prévoyez aussi une lumière plus tamisée pour les câlins du soir. Il doit également être adapté à la lecture.

Pour les plus grands, il ne faut pas négliger l’éclairage du bureau, c’est essentiel pour la qualité de leur travail et pour leur santé. Attention, les éclairages venant du plafond provoquent des zones d’ombres gênantes. Ne placez pas l’ordinateur face à un mur blanc ou une fenêtre, pour éviter les reflets. De même, il est inutile d’éclairer votre ordinateur, l’écran est lui-même une source lumineuse. Idéalement, la tête de votre lampe doit être positionnée du côté opposé à la main et à 40 cm du plan de travail.

Astuce : éclairez l’intérieur de vos placards. Si vous ne voulez, ou ne pouvez pas faire de travaux d’électricité long et couteux, posez des spots sans fils autocollants, vous pouvez les placer sur les parois de vos armoires ou sous les tablettes.

Plan d’action

  1. Listez les différents pôles d’activités à disposer dans la chambre (lit, chevet, bureau…)
  2. Faites un plan sur lequel vous disposez chaque élément, vous vérifierez ainsi la bonne circulation des lieux et si la place dont vous disposez pour chaque pôle d’activité est suffisante.
  3. Réfléchissez en même temps à l’éclairage.
  4. Pensez à la sécurité : placez les prises de courant en hauteur ou adaptez des systèmes de sécurité.
  5. Vous pouvez commencez à penser à la déco…

Bon à savoir

Estimez les besoins de chaque âge  (il s’agit d’une moyenne, bien évidemment, un enfant n’est pas un autre) :

  • 0 à 2 ans : bébé
  • 3 à 9 ans tout-petits et jeunes enfants
  • 9 à 19 ans préados (9-13) et adolescents (13-19)

Les bébés ont besoin d’être stimulés et de se sentir en sécurité. En grandissant, il leur faudra prendre de l’autonomie, dans un «nid» bien à eux où ils pourront bouger à leur aise. Les adolescents eux, préfèrent un lieu où s’isoler et recevoir leurs amis.

conseil amenagement chambre enfant