Jardinage

Solutions naturelles pour combattre les limaces dans le jardin

Les limaces constituent le problème numéro un de nombreux jardiniers. Et ce n’est pas avec les habituels granulés empoisonnés que l’on peut résoudre ce problème d’une manière durable et écologique. Comme il n’est pas concevable d’éliminer totalement limaces et escargots dans un jardin vivant (biologique), cet article met à la portée de tous, les moyens non toxiques de garder le contrôle de ces petits animaux friands de nos chères plantes. Connaissant mieux la vie des mollusques, le jardinier pourra concevoir une véritable stratégie anti-limaces : travail du sol, gestion du compost et des déchets, piégeage, barrières répulsives, appâts, etc.

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’une limace ?

Pour réaliser une riposte il faut tout d’abord bien connaitre son adversaire :

Alimentation et mode de vie des limaces

L’alimentation des limaces est très variée. Si elles se nourrissent généralement de végétaux, elles ne dédaignent pas de temps à autre quelques déchets animaux. Elles ont un penchant certain pour les végétaux en voie de décomposition ou affaiblis. Si elles vivent principalement à la surface du sol ou elles trouvent leur nourriture, il n’est pas rare d’en trouver dans le sol en cas de sécheresse prolongée. Elles se nourrissent alors de bulbes de tubercules ou de racines. La limace grise absorbe 30 à 50 mg par jour alors que la grosse limace peut manger jusqu’ à 10 g par jour.

Pourquoi les limaces sont-elles plus actives quand il pleut? Tout simplement parce qu’elle ne peut fabriquer le mucus qui lui sert à se déplacer uniquement par forte humidité. Il est à noter que la limace ne supporte pas les températures trop froides, en dessous de -3°C elle meurt. Elle s’enfouit donc en terre dès que la température baisse de manière significative et que le gel arrive. La température idéale pour voir proliférer ces petites bêtes est aux alentours de 18°C.

Reproduction des limaces

Les limaces comme les escargots sont hermaphrodites, c’est à dire qu’elles sont à la fois mâle et femelle. Elles commencent leur vie en tant que mâle puis apparaissent les organes reproductifs femelles. Les 2 cycles sont régulés grâce aux systèmes hormonaux.

La femelle pond entre 100 à 50 œufs par paquets de 10 à 50 œufs qu’elle dépose sous un abri ou un trou creusé dans la terre. La ponte suivant les espèces a lieu entre un jour et plusieurs semaines après l’accouplement.

Suivant les conditions atmosphériques l’incubation peut durer de quelques semaines à quatre mois. Elles peuvent donner naissance à une ou deux générations par an, ou une tous les deux ans.

limace jardin

Lutte biologique contre les limaces et les escargots

Voici les techniques écologiques à utiliser pour éliminer les limaces suivant mode de plantation, saison, plantes :

Potager en carrés: Il existe un moyen excessivement efficace de protéger vos carrés en y interdisant l’accès aux limaces escargots et autre gastéropode. Il s’agit d’un système d’équerres placées tout autour des carrés et qui interdit de manière définitive leur accès aux limaces.

Préparation du sol : Avant les semis, grattez la terre afin de déloger les limaces en hibernation et les œufs avant leur éclosion

Piégeage: Disposez aux endroits stratégiques de votre potager des planches, tuiles que vous aurez humidifié .Les chenilles s’y réfugieront la journée. Vous n’aurez plus qu’à les ramasser.

Le ramassage: très efficace en cas d’attaque limitée ou dans un potager en carrés. Par jour de pluie ou à la tombée de la nuit, récoltez les limaces qui sortent se nourrir.

Plantes répulsives: Il est possible de créer une barrière naturelle à base de plantes que les limaces n’apprécient pas comme le persil, l’ail, la ciboulette …à condition que cette barrière ait une certaine épaisseur.

Entrave au déplacement: Vous pouvez tout autour de vos culture disposer des matériaux qui freineront voire empêcheront le déplacement de limaces : Cendres, copeaux de bois, terre de diatomées, et en général tout matériaux poreux ou rugueux. L’efficacité est largement réduite en cas de pluie.

Prédateurs : Les limaces ont des prédateurs naturels que sont les hérissons, les oiseaux, les crapauds favorisez donc leur présence dans votre potager. Certains carabes comme l’ Anchomenus dorsalis se révèle être un excellent prédateur d’œufs de limace, d’autres comme le Carabus auratus ou le Morphocarabus monilis s’attaquent directement à la limace.

Phosphate ferrique: Ce produit utilisé en agriculture bio est un pesticide sous forme de granulés inoffensif pour l’environnement et en particulier les hérissons mais sa dégradation libère un engrais synthétique sous forme de phosphates. A n’utiliser qu’en dernier recours.

 Nématode parasite contre les limaces

nématode anti limaces

Principe de la lutte anti limace avec les nématodes

Les nématodes phasmarhabditis sont des vers microscopiques inoffensifs et très actifs, capables de parasiter efficacement les limaces. Ces nématodes spécifiques ne parasitent que les limaces. Après leur application, les nématodescherchent activement leurs proies et pénètrent à l’intérieur par l’orifice respiratoire. Après quelques jours la limace parasitée arrête de s’alimenter et présente un gonflement spécifique du manteau. Lorsqu’il n’y a plus de proies, il n’y a plus de nématodes, donc aucun problème de déchets.

Comment utiliser nématodes phasmarhabditis

Le phasmarhabditis est livré en petit sachet contenant une formule de mica, à mélanger avec 10L d’eau afin d’obtenir les nématodes en suspension. Prélever 1L de cette préparation pour 1 arrosoir rempli d’eau pour obtenir une solution prête à l’emploi. Avec un petit sachet on peut traiter jusqu’à 30 m². La solution peut être appliquée en arrosage, ou par pulvérisation. Voir le produit

Remarques : Le nématode reste actif durant six semaines après son application. La température du sol doit être comprise entre 5 et 20°C. Le sol doit rester humide pendant au moins 15 jours.

Pour approfondir vos connaissances sur la lutte contre les parasites du potager, consultez cet article

eliminer limaces jardin

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)