Jardinage

Qu’est ce qu’une étiquette de plante?

L’étiquette d’une plante a une importance inestimable pour le jardinier. Elle décrit sommairement la plante en plus de donner de l’information pertinente à sa culture. Voici les renseignements les plus souvent retrouvés sur une étiquette et surtout des moyens pour déchiffrer différentes étiquettes.

Le nom de la plante

Généralement on retrouve le nom latin et le nom français de la plante sur les premières lignes de l’étiquette. Pourquoi en latin? Le latin est une langue universelle qui est utilisée en horticulture partout dans le monde. Contrairement aux noms français ou anglais qui diffèrent d’un pays ou d’une région à une autre, le nom latin est le même mondialement. La nomenclature horticole date du XVIIIe siècle. Elle a été mise sur pied par un botaniste médecin du nom de Karl Von Linné qui décida de donner nom et prénom à chaque plante.

Genre. Le premier mot utilisé pour désigner une plante identifie le genre de celle-ci. Le genre regroupe des plantes ayant des caractères semblables.

Espèce. L’espèce est désignée par le deuxième mot du nom d’une plante. Une espèce regroupe des plantes du même genre qui peuvent se reproduire naturellement entre elles. Par exemple, il existe des Acer platanoïdes et des Acer sacharum.

Cultivar. Parfois le nom est suivi de celui du cultivar. Il décrit une particularité botanique de la plante: la couleur de ses feuilles ou de ses fleurs, de sa forme. Le nom du cultivar peut aussi être un dérivé du nom du découvreur.

Ex. columnaris = colonne; glauca = bleu; variegata = deux couleurs; aurea = jaune.

Hybride. Lorsqu’une plante est obtenue par le croisement de deux espèces différentes du même genre, il s’agit botaniquement d’un hybride. Son nom d’espèce est alors précédé du signe « x » de multiplication.

Ex. Gaillairdia x grandiflora est un croisement de Gaillairdia aristata et de Gaillairdia pulchella.

La zone

Les plantes n’ont pas toutes la même résistance aux températures hivernales. On dit ainsi qu’elles sont plus ou moins rustiques. Cependant, une plante donnée peut survivre aux hivers montréalais, mais périr si on la laisse à l’extérieur dans la région de Québec. L’indice qui nous permet de connaître le degré de résistance au froid des plantes est appelé «zone de rusticité». Environnement Canada, après avoir relevé les températures minimales des différentes régions du Canada a élaboré une carte de zones de rusticité.

Elle se divise en dix régions, délimitées essentiellement à partir des températures hivernales minimales.

La zone indiquée sur l’étiquette nous indique les zones dans lesquelles la plante sera rustique. Par exemple, la région de Montréal fait partie de la zone cinq, tandis que celle de Québec est zonée quatre. Il est possible de cultiver des plantes des zones un, deux, trois et quatre dans une zone quatre, mais une plante de zone cinq n’y survivrait pas. Cette dernière ne peut pas résister aux températures hivernales de la zone quatre. Certains facteurs peuvent faire varier la zone de rusticité (vent, plan d’eau, milieu protégé), informez-vous auprès des experts de votre centre-jardin.

La dimension de la plante

La hauteur et la largeur inscrites sur l’étiquette indiquent la dimension de la plante à maturité. Il faut donc prévoir avoir assez d’espace pour qu’elle puisse se développer normalement. Surtout ne vous fiez pas à sa grosseur à l’achat.

Attention, sur les étiquettes des jardineries on retrouve parfois deux mesures: une indique la hauteur à maturité de la plante et l’autre la taille de la plante lors de son achat (ce qui permet de déterminer le prix). Il ne faut pas confondre ces deux informations.

L’exposition

Les besoins en éclairage varient d’une plante à l’autre. Certaines demandent le plein soleil et d’autres préfèrent être à l’ombre. On retrouve généralement ce type d’information sous forme de dessin ou d’abréviation sur l’étiquette.

Les informations contenues sur les étiquettes des plantes sont précieuses. Elles permettent de bien orienter l’achat d’une plante et de l’insérer au mieux dans votre jardin. Prenez le temps de lire les étiquettes afin de pouvoir donner des conditions optimales à vos plantes. Elles vous le rendront… tout en fleurs!

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)