Conseils pratiques pour l’ouverture de votre chalet

Le démarrage des différents appareils d’alimentation et d’évacuation des eaux usées est une étape primordiale qui vous permet de rendre votre chalet fonctionnel. Vous aurez ensuite à en faire le tour attentivement et procéder à la vérification des dommages survenus durant votre absence.

1.

Démarrer les appareils d’alimentation en énergie de votre chalet.

1.1

Si votre chalet est alimenté à l’électricité, suivre les étapes suivantes :

1.1.1

Vérifiez d’abord visuellement le filage électrique extérieur menant à votre chalet, à partir du transformateur situé sur un poteau électrique. Toute anormalité devrait être vérifiée par un maître électricien.

1.1.2

Actionnez ensuite le disjoncteur principal en vous assurant que les disjoncteurs secondaires sont tous fermés. Actionnez-les ensuite un à un et vérifiez individuellement leur fonctionnement, sauf pour celui du chauffe-eau qui doit être vérifié une fois rempli d’eau pour ne pas brûler son élément chauffant. Branchez vos appareils électriques.

1.2

Si votre chalet est alimenté au propane, suivre les étapes suivantes :

1.2.1

Vérifiez l’état du réservoir, de la conduite principale et des raccordements secondaires. Pour vérifier que les conduites sont bien connectées, mélangez du savon liquide et de l’eau, et appliquez cette solution avec une brosse aux raccordements. Si des bulles apparaissent, resserrez ou remplacez les conduits.

1.2.2

Fermez toutes les valves des lampes et des appareils raccordés à ce réseau et ouvrez la valve principale. Attention à toute source d’étincelle. Vous pouvez alors vous assurer de l’étanchéité des conduites en parcourant tout le réseau. Vous percevrez une odeur de gaz s’il y a une fuite.

1.2.3

Vous pourrez ensuite raccorder vos appareils et les mettre en marche, à l’exception du chauffe-eau qui doit être rempli d’eau avant d’être démarré.

1.2.4

N’oubliez pas d’allumer les pilotes de tous les appareils au propane ou au gaz naturel.

shares