Construire un bac à fleurs

Le bac à fleurs est un ajout quasi indispensable à la terrasse. Celui illustré ici comporte un faux fond conçu pour soutenir une jardinière et il n’est pas recommandé d’y planter directement les fleurs. Pour pouvoir planter directement dans les bacs, il vous faudrait recouvrir la face intérieure de polystyrène expansé et d’un film de polyéthylène. N’utilisez que des vis en bois traité (recouvertes de porcelaine ou d’acier inoxydable) sans quoi vous verrez apparaître des traces de rouille après quelques années.

1.

Fabriquer la base en assemblant quatre planches de 2 × 4 préalablement coupées à la longueur requise (A). Nous avons choisi de visser toutes les parties du bac à fleurs, mais vous pouvez également les clouer.

bac à fleurs

2.

Pour fabriquer le fond, fixez sur le dessus du cadre formant la base une planche de contreplaqué de 1/2 po d’épaisseur préalablement coupée aux mêmes dimensions (B).

3.

Taillez dans votre feuille de contreplaqué quatre planches qui serviront de côtés à votre bac à fleurs selon les dimensions requises(C). Sur toute la longueur de deux côtés opposés (les plus longs s’il s’agit d’un bac rectangulaire), fixez à 12 po du haut (cette hauteur peut varier selon vos besoins) une baguette de bois de 2 po × 2 po. Elles serviront d’appui au faux fond que vous installerez par la suite. Vissez les quatre côtés à l’extérieur de la base à 1/2 po de l’extrémité inférieure de façon à ce que le contreplaqué ne soit pas en contact direct avec le sol. Cette façon de faire aidera à prévenir les gonflements provoqués par l’absorption d’eau.

4.

Pour former les coins, coupez 8 planches de 2 × 4 d’une longueur équivalant à la hauteur de votre bac, de l’extrémité inférieure de la base à l’extrémité supérieure du contreplaqué. Finissez un coin de chaque planche à 45°. Fixez les angles ainsi formés aux arêtes du bac de façon à former les 4 coins (D). Fixez horizontalement des planches de 2 × 4 préalablement coupées à la longueur requise le long de la base et de la partie supérieure, entre les coins de manière à ceinturer la base et la partie supérieure (E).

bac à fleurs

5.

Coupez ensuite à 45° des planches de 1 po × 6 po pour recouvrir la face extérieure des quatre côtés et clouez-les dans le contreplaqué. Ne laissez aucun espace entre les planches (F). Soyez précis dans vos mesures et dans vos coupes afin d’obtenir une belle finition.

6.

Fixez ensuite quatre planches de 1 1/4 po × 4 po à l’horizontale sur le rebord supérieur en coupant les extrémités à 45° de façon à former des coins à la jonction des planches (G).

7.

Coupez des planches de 1 po × 6 po et fixez-les (ou déposez-les simplement sans les fixer) perpendiculairement aux baguettes de façon à fermer le faux fond (H).

Il ne vous reste maintenant qu’à fixer le bac à votre terrasse en vissant la base (par l’extérieur) à 45° dans le plancher de la terrasse.

Consultez nos chroniques horticoles pour trouver mille et une idées d’aménagement de bacs à fleurs. En outre, notre Sélecteur de plantes vous aidera à faire vos choix selon les besoins de chaque variété.

Profitez des parfums de l’été !

bac à fleurs

shares