Etapes pour installer une poignée de porte

Pourquoi ne pas remplacer la poignée de votre porte extérieure et par la même occasion accroître la sécurité de votre résidence. Ce type d’installation exige un minimum de connaissances, d’outils et de temps, particulièrement lorsque la porte est déjà percée. La présente chronique vous guidera dans l’installation d’une poignée de porte constituée de deux pièces : une poignée et une serrure à pêne dormant.

Les possibilités sont quasiment illimitées quand vient le temps de choisir une poignée de porte, et nos conseillers pourront vous aider à faire le bon choix.

1.

Avant de commencer, mesurez d’abord l’épaisseur de votre porte afin de choisir le modèle approprié. Ensuite, vérifiez la dimension des trous destinés à recevoir la serrure à pêne dormant et la poignée de porte à l’aide du patron (gabarit) inclus avec la poignée. Comparez les dimensions des trous. S’ils conviennent à la poignée de porte que vous avez achetée, allez directement à l’étape 3. Dans le cas contraire, ou si votre porte ne possède pas de trous, passez à l’étape 2.

2.

Apposez le patron ou le gabarit de la serrure sur la porte. Il s’agit d’une feuille de papier qui vous indique où percer les trous qui serviront à l’installation de votre serrure à pêne dormant. Fixez le patron avec du papier-cache pour le maintenir bien en place.

Percez ou agrandissez le trou de la porte exactement à l’endroit indiqué par le patron. Utilisez un emporte-pièce avec votre perceuse, lequel consiste en une fiche comportant une extrémité cylindrique dotée de dents. Il se fixe sur un arbre muni d’un foret de centrage (sur votre perceuse, le trou servant à fixer la fiche). Pour connaître le diamètre de l’emporte-pièce à utiliser, reportez-vous au patron.

Conseil : Pour ne pas endommager la porte, percez d’un côté jusqu’à ce que l’emporte-pièce transperce de l’autre côté. Recommencez cette opération de l’autre côté.

2.1

Une fois cette tâche accomplie, installez une mèche plate à votre perceuse et percez le trou du pêne sur le côté de la porte. Le pêne est la pièce de métal qui s’enclenche dans la mortaise, c’est-à-dire dans le trou situé sur le jambage (montant vertical d’une porte). Encore une fois, reportez-vous au patron pour connaître le diamètre de la fiche à utiliser.

Répétez ces étapes pour le trou de la poignée de porte, au besoin.

Installer la serrure à pêne dormant

Glissez le pêne dormant dans le trou latéral.

2.2

Insérez d’abord la section de la serrure contenant le barillet par le trou extérieur. Ajoutez ensuite la section comportant le bouton de coulisse et fixez-la à l’aide des vis de montage prévues à cette fin en prenant soin de les faire passer à travers le mécanisme du pêne.

3.

Glissez le pêne demi-tour dans le trou latéral.

3.1

Insérez la partie extérieure principale de la poignée dans le trou inférieur de la porte.

3.2

Ajoutez ensuite la plaque d’assemblage et la poignée intérieures en prenant soin de faire passer la tige de la poignée dans le loquet central. Fixez ensuite les vis de montage tout en prenant soin de les faire passer également dans le loquet central.

4.

Posez les gâches destinées à la serrure à pêne dormant et à la poignée aux endroits appropriés (mortaises). Fixez-les solidement à l’aide de vis à bois de longueur adéquate.

Une poignée de porte avec serrure à pêne dormant s’avérera un obstacle de taille pour tout cambrioleur qui voudrait s’introduire dans votre demeure. Il existe des modèles de poignées pour toutes les bourses et tous les goûts. Libre à vous de choisir le modèle qui vous convient. Visitez notre section Achat.

shares