Construire une pergola

En plus de constituer un élément décoratif en elle-même, la pergola vous permet de suspendre des jardinières à fleurs et d’offrir un support à vos plantes grimpantes. Votre pergola peut être construite directement au sol, mais dans un tel cas il sera préférable que les poteaux soient ancrés à des piliers de béton. Les étapes suivantes s’appliquent à la construction de la pergola correspondant au plan ci-joint.

1.

Sur un carton, dessinez, puis découpez la forme désirée pour les extrémités des traverses et des deux planches de la poutre. Tracez le patron aux deux extrémités des planches de la poutre de façon symétrique et à une seule extrémité des traverses, puis découpez la forme à l’aide d’une scie sauteuse.

Pour les traverses seulement : après avoir soigneusement mesuré la distance entre l’extrémité (côté maison) et la première planche de la poutre, marquez la forme des deux encoches qui viendront s’emboîter dans les planches de la poutre. Ces encoches doivent mesurer 1 1/2 po de largeur et 3 po de profondeur et être séparées par un espace correspondant à la largeur du poteau (un poteau de 4 × 4 est en réalité un poteau de 3 1/2 po × 3 1/2 po).

Vous pouvez remplacer ces deux encoches par une plus large englobant l’équivalent de la largeur des deux planches et du poteau, donc de 6 1/2 po.

Découpez ensuite les encoches à l’aide d’une scie sauteuse.

2.

Fixez d’abord au plancher de la terrasse, vis à vis les solives de bordure, les 6 étriers métalliques auxquels seront fixés les poteaux de 4 po × 4 po qui soutiendront la construction.

3.

Fixer à la maison la rive préalablement coupée aux dimensions requises. Pour un revêtement souple, utilisez des tire-fond et pour un revêtement de maçonnerie, utilisez des ancrages à maçonnerie. Dans le cas des revêtements souples, vous devrez localiser les éléments de charpente en vous basant sur les normes de construction. Par exemple, les montants se trouvent généralement à intervalles de 16 po (de centre à centre) de chaque côté de la porte.

4.

Fixer à la rive les étriers métalliques auxquels seront ancrées les traverses. Calculez des espaces de 14 po de centre à centre en partant du centre de la rive. Aux deux extrémités, vous vous retrouverez sans doute avec des espaces moins larges. Pour ce plan, les espaces aux deux extrémités seront de 11 po au lieu de 14 po.

5.

Il vous sera plus facile de fixer la poutre aux poteaux en travaillant au sol. Vous fixerez ensuite les poteaux au plancher de la terrasse.

5.1

Formez la poutre qui soutiendra les traverses en fixant deux planches (dont les extrémités auront été préalablement taillées selon votre patron) de part et d’autre des poteaux qui se trouveront à l’extrémité la plus éloignée de la maison. Pour ce faire, marquez l’emplacement des planches sur les 2 poteaux en vous assurant que ces derniers sont exactement de la même longueur. Percez les planches aux endroits appropriés à l’aide d’une perceuse électrique et fixez-les ensuite aux poteaux à l’aide de tire-fond en les vissant avec une clé à rochet ou à cliquet (ratchet).

6.

Fixer ensuite la structure de la poutre ainsi que les quatre autres poteaux aux étriers appropriés. Fixez les poteaux les plus près de la maison à cette dernière, dans la sablière, qui se trouve dans le haut de votre mur intérieur (généralement à 8 pieds du plancher).

7.

Déposer les traverses sur la structure en descendant les encoches sur les deux planches de la poutre et en fixant l’autre extrémité dans les étriers de la rive. Vissez-les à 45° dans les planches de la poutre pour solidifier le tout.

8.

À l’aide de tire-fond, visser les traverses se trouvant en bordure de la pergola dans les poteaux.

Et voilà !

Il ne vous reste plus maintenant qu’à profiter de vos nouvelles installations !

shares