Jardinage

Conseils pour cultiver un olivier dans son jardin

L’olivier est un arbre qui opère une véritable fascination. Sa silhouette noueuse d’une noble beauté évoque le soleil, la chaleur et le chant des cigales. Son feuillage gris vert persistant en fait toute l’année l’un des plus beaux arbres et doit sa symbolique à une puissance de végétation exceptionnelle.

Sa longévité est hors du commun, malgré le feu ou le gel, même si son tronc est détruit, il repousse inlassablement, fidèle à la vie et tourné vers la lumière. Ils vivent de nombreux siècles et la beauté sereine des sujets matures, leur magnifique tronc noueux souligne cette impression de force et de sagesse qui nous touche tant.

Plantation, culture & fructification

Si les hivers sont assez doux, vous pouvez le cultiver en pleine terre( exposition sud de préférence), dans un lieu protégé de votre jardin dans un sol sec, léger, bien drainé même pauvre et calcaire avec une exposition chaude et ensoleillée(il supporte les températures jusqu’à -10°C). Il faut éviter les terrains humides dans lesquels l’eau circule très lentement. Les sols filtrants comportant des graviers ou des cailloux seront préférés aux terres trop argileuses et asphyxiantes. L’olivier n’est pas très sensible aux variations de pH. Dans les sols franchement acides ou basiques, il faut privilégier les variétés traditionnelles locales.

Faites un trou beaucoup plus grand que la motte du végétal, drainez le fond du trou à l’aide de graviers en épaisseur suffisante pour permettre un bon écoulement de l’excès d’eau.

Dans les régions aux hivers rudes, il faudra le cultiver en bac ou orangerie afin de le rentrer durant l’hiver, dans une pièce sèche, fraîche et lumineuse. L’olivier s’adapte à la culture en bac s’il bénéficie d’une exposition ensoleillée et à l’abri des vents. Prévoyez un bon drainage et laissez la terre se dessécher entre deux arrosages. Vous pourrez le rempoter tous les 2 ou 3 ans juste avant l’éclosion des feuilles en taillant un tiers des racines environ.

Il se plante au printemps en règle générale dans la zone oléicole française à l’exception de la Corse et du Roussillon où il est possible de le planter dès l’automne.

La taille des oliviers

D’une manière générale, l’olivier est un arbre qui nécessite une taille annuelle non seulement pour favoriser sa fructification mais aussi pour éviter la propagation des parasites. Il faut discerner les tailles favorisant la production de fruits et la taille purement esthétique. On peut pratiquer une taille d’entretien tous les ans et une taille de fructification tous les 2 ou 3 ans. La taille esthétique a pour but de former un tronc unique en éliminant les branches, elle sera effectuée en fin d’hiver (entre le gel et la floraison) et tendra à former une couronne évasée qui exposera toutes les feuilles à la lumière.

La fructification  

C’est la fleur de l’arbre qui se transforme en fruit par échange du pollen entre les organes mâles (pistil) et les organes femelles (étamines). C’est ce que l’on appelle la POLLINISATION. Pour la plupart des arbres fruitiers, ce sont les abeilles et les insectes qui, en butinant le pollen et en se déplaçant de fleurs en fleurs, permettent cet échange. On dit que ces arbres sont mellifères mais la nature fait des exceptions, c’est le cas de l’olivier car il n’est pas butiné par les insectes. Ce sont les vents et les courants d’air qui vont permettre au pollen d’être échangé entre les fleurs, c’est ainsi que l’olivier pourra faire des olives.

Les insectes et les maladies qui touchent les oliviers

Les attaques dues à des insectes (la cochenille noire, la mouche de l’olive, la teigne, la pyrale, le neiroun ou scolyte, le thrips, la psylle)

  1. Les maladies dues à des champignons (cyclonium ou œil de paon, pourridié, verticillose, fumagine ou noir de l’olivier)
  2. Les maladies dues à des dégénérescences ou à un manque de nourriture (millerandage et coulure)
  3. Les maladies bactériennes ou virales (chancre ou rougne, la galle).

Conseil utile : Après la plantation, prévoyez une protection contre les lapins. En effet, dans ses 3 à 5 premières années, l’olivier est très prisé de ces rongeurs qui dévorent l’écorce jusqu’au bois, ce qui entraîne l’arrêt de la circulation de la sève provoquant le dessèchement de la partie supérieure de l’arbre. La mise en place d’un grillage, d’un filet ou d’un manchon de plastique autour du jeune olivier le protégera efficacement.

Engrais et arrosage de l’olivier

L’olivier n’a en théorie besoin de rien d’autres que des matières minérales et organiques qui se trouvent naturellement dans le sol. Si votre olivier n’est destiné qu’à l’ornement de votre jardin, il n’est pas nécessaire de lui apporter de l’engrais en quantité. Un apport d’engrais en mars lui sera suffisant pour toute l’année. Il est conseillé de choisir un engrais azoté, et riche en phosphore et en magnésium.

En ce qui concerne l’arrosage, l’olivier est très résistant à la sécheresse. Cependant, les premières chaleurs et durant tout l’été, il est bon de procéder à des arrosages réguliers. Sa croissance et sa fructification n’en seront qu’améliorées. Il doit être modéré et seulement quand vous constatez que la terre est très sèche.

Le bois de l’olivier

Le bois d’olivier est un bois très compact, lourd et très résistant. Il est utilisé principalement pour confectionner des ustensiles de cuisine comme des couverts, des saladiers, des planches à découper, des plateaux, des pilons. Il participe également dans la fabrication de meubles, travaux de menuiserie car sa structure très veinée et torturée, permet de sculpter des objets très particuliers qui se patinent avec le temps, pour prendre tout naturellement une couleur mordorée, symbole du soleil et de la Provence.

culture olivier

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)