MenuiserieMille et une astuces

Entretenir une terrasse en bois : les CINQ erreurs à éviter

Victimes des erreurs colportées, ou piégés par leurs propres préjugés, beaucoup de propriétaires de terrasse en bois commettent de grosses erreurs pour l’entretien de leur terrasse. De plus certaines erreurs sont irréversibles. Voici les principales :

1 – Traiter à l’huile de Lin

L’huile de Lin est utilisée depuis des siècles pour entretenir le bois et les matériaux poreux. C’est un remède de grand-mère. En réalité, il s’agit d’un mélange de 1/3 d’huile de Lin et de 2/3 d’essence de Térébenthine. On ajoute un produit siccatif pour accélérer le séchage. On peut aussi chauffer légèrement la mixture pour améliorer la fluidité. L’application en sera plus aisée.

Les avantages :

  • C’est un traitement économique (en apparence uniquement, lire la suite).
  • L’huile de lin permet de nourrir et de protéger le bois en lui donnant un caractère hydrophobe.
  • L’huile de lin est légèrement colorée. Elle redonne une couleur chaude et du brillant au bois, même totalement grisé.

MAIS…

Dans la pratique, quels sont les résultats ?

La couche huileuse est rapidement délavée. La couleur grise revient rapidement. Vous allez alors repasser une autre couche, et ainsi de suite… L’aspect économique est alors remis en question. Mieux vaut adopter un produit spécialisé, certes plus cher au litre, mais qui vous fera au moins économiser vos efforts, et finalement votre argent.

Plus grave, l’huile de Lin laisse des traces noir incrustées à la surface du bois. Ces traces sont extrêmement difficiles à supprimer. C’est même quasiment impossible sauf à raboter la planche.

C’est bien pour cette raison qu’il existe des produits spécialisés. Ces produits ont souvent une base huile de Lin mais ils contiennent d’autres produits qui permettent d’améliorer considérablement la tenue dans le temps.

Autre inconvénient : Le siccatif est très toxique, de même que la Térébenthine.

2 – Passer le Karcher plein pot

Le nettoyeur haute-pression permet de laver avec de la puissance tout en économisant de l’eau. Mais son usage pour une terrasse en bois est très délicat. En effet, le jet puissant risque de marquer durablement la surface du bois. De plus, le jet détruit les fibres en surface. En plus des marques, vous obtenez une surface plus poreuse et moins lisse. Et cela favorise l’apparition d’échardes.

Bien sûr, la puissance du jet est réglable. Mais obtenir une puissance suffisante mais non traumatisante est vraiment très difficile.

Il existe des accessoires que l’on monte à l’extrémité de la buse qui permettent de mieux répartir le jet, par exemple, des brosses rotatives. Renseignez-vous bien avant d’acheter ce type d’accessoires, tous ne conviennent pas.

3 – Utiliser un produit filmogène

C’est une grave erreur que d’appliquer un produit filmogène. Un produit filmogène laisse une pellicule en surface. Cette pellicule est sensée protéger le bois de l’humidité. Dans la pratique, ce film est très rapidement usé par les passages successifs. Les rayures sont très voyantes.

De plus, à cause de l’humidité inévitable sur une surface horizontale, l’adhérence du film se dégrade très rapidement. La pellicule cloque ou part en lambeaux. Au final, il faut poncer voire raboter la surface pour remettre le bois à nu. Que d’effort et d’argent gaspillé !

Quels sont les produits à éviter :

  • Lasure,
  • vernis, y compris les vernis « Pont de bateau »,
  • Peinture,
  • xylophène.

Si vous traitez votre terrasse, vous devez prendre un produit non-filmogène, telle qu’une huile de saturation, qui va pénétrer les pores du bois sans laisser de film.

4 – Ne pas nettoyer avant de passer un produit de protection

Les mousses et champignons se développent en surface. Il forme une couche, parfois invisible, qui limite l’adhérence des produits de protection.

Idéalement sur un bois ancien, on passe la brosse à récurer ou le karcher au jet doux, avec un produit dégrisant.

Sur du bois neuf, on conseille un léger ponçage.

5 – Utiliser un produit NON respectueux de l’environnement

La majorité des produits de protection pour terrasse en bois ne respectent pas l’environnement. Ils sont composés d’un cocktail de produits chimiques rémanents et/ou toxiques. Ils sont dangereux pour l’applicateur (émanations toxiques) mais aussi à plus long terme. Leur dégradation libère des molécules toxiques et rémanentes qui polluent durablement les sols et les rivières. Le traitement des résidus et restes posent aussi problème. Que faites-vous de vos fonds de pot de peinture ?

Malheureusement, beaucoup de consommateurs ne se sentent pas concernés par la problématique environnementale, craignant plus pour leur portefeuille que pour la santé de leurs enfants.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)