Une décoration au pochoir sur un meuble en bois

pochoir sur un meuble en bois

Réaliser soi-même une décoration personnalisée est le meilleur moyen d’offrir une seconde jeunesse à un meuble qui sommeille au grenier, ou de donner un supplément d’âme au coffre tout neuf que vous venez d’acheter. Un peu de patience… et le tour est joué !

Matériel pour la décoration au pochoir sur un meuble en bois

• Un coffre en bois clair
• 4 feuilles de bristol ( épaisseur minimum 300g/m2 ) de format A4
• Colle à papier (colle repositionnable de préférence)
• Un cutter à pointe fine avec une lame de type scalpel
• Peinture acrylique (jaune, ocre jaune, ocre rouge, terre de sienne, blanc, orange)
• Une brosse pour pochoir
• Une brosse plate assez large
• Papier de verre très fin
• Surface pour découper
• Vernis incolore
• Une vieille assiette
Difficulté :

Préparation du meuble

Vérifier que la surface du coffre est bien propre, lisse et claire, sans trace de vernis. Au besoin, le décaper préalablement au papier de verre.

Réalisation du fond

Sur une assiette, déposer un peu de jaune, d’ocre jaune, d’orange et de blanc à des endroits différents.
Avec la brosse plate, prélever un peu de couleur et l’appliquer sur le bois. Puis déposer quelques touches des autres couleurs et mélanger directement sur le bois, dans le sens des fibres, afin d’obtenir des nuances douces. La couche de peinture doit être suffisamment fine pour laisser apparaître les nervures du bois.

Dans notre exemple, les montants et la moulure du plateau restent vierges, afin d’accroître le relief. L’aspect final doit évoquer les teintes de la savane.

Préparation des pochoirs

Imprimer les pochoirs que vous avez choisis sur des feuilles de papier format A4.

 

Découper les feuilles de papier en suivant très grossièrement les contours des motifs, puis coller les motifs sur les feuilles de bristol.

Au cutter, évider les feuilles de bristol en suivant les contours des surfaces colorées.
La dimension du bristol ne doit pas excéder 2,5 fois celle des motifs pour des raisons de maniabilité.

Pour les novices de la découpe, il est conseillé de débuter par les formes les plus simples comme l’éléphant ou l’arbre. Inutile de chercher à parfaire les angles au premier coup de cutter. Mieux vaut affiner progressivement le travail. Il suffit d’être patient… et de faire attention à ses doigts ! S’il subsiste quelques bavures, un peu de papier de verre permettra de les poncer efficacement.

 Impression des motifs

Poser un des pochoirs sur une surface bien sèche du bois et prélever un peu de couleur avec la brosse à pochoir. Eviter de diluer la peinture pour ne pas gondoler le bristol.

Appliquer ensuite la peinture en tenant la brosse bien droite et en tamponnant doucement.

Pour éviter les bavures, maintenir les motifs en place avec un peu de colle repositionnable.

Protection du meuble peint

Après séchage complet, terminer par une couche de vernis incolore. Pour une plus grande protection, choisir un vernis spécial salle de bains, qui résiste à l’eau.

Vous pouvez utiliser la même méthode pour décorer d’autres meubles (chaises d’enfant, tables basses…) et créer vos propres pochoirs ou décalquer des motifs qui vous plaisent (fleurs, formes géométriques…). L’essentiel est de vous limiter à des contours simples

shares