Les pochoirs

pochoir

L’art du pochoir est universel, et sa maîtrise semble dater de la nuit des temps. En effet, de l’Afrique au continent asiatique, des dessins les plus simples aux motifs héraldiques, le pochoir incarne un moyen d’expression simple, accessible à tous et résolument ludique.

Qu’il s’agisse d’égayer une pièce monochrome, de mettre en valeur un miroir, personnaliser un pot de fleurs ou un parquet, décorer un meuble ,  le pochoir est aujourd’hui une technique pour laquelle on dispose d’une multitude d’accessoires (pinceaux, palettes et peinture spécifiques, etc.). Quant au choix et au positionnement des motifs, à chacun de laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en lui !

Qu’est ce qu’un pochoir

Du plus classique au plus contemporain, le pochoir, c’est avant tout une forme (un carré, une fleur, un bateau, une lettre, etc.) découpée dans un support souple ou rigide.

Si l’on ne se sent pas l’âme d’un artiste, on peut recourir à un pochoir prêt à l’emploi : adhésifs repositionnables, pochoirs à fixer soi-même, plaques en plastique inaltérable, papiers enduits… L’offre s’est considérablement élargie ces dernières années : les motifs sont variés et les supports sont de plus en plus simples à manipuler.

Mais, si l’on dispose de plus de temps (ou que l’on ne trouve décidément pas le motif que l’on recherche), on peut également réaliser le support soi-même, à l’aide d’un simple carton que l’on évide avec un cutter. Cette option permet de créer des formes inédites (des plus simples aux plus sophistiquées), mais suppose un certain goût pour le découpage !

shares