DécorationJardinage

Cultiver des fleurs pour orner votre pergola : une idée originale à la portée de tous

La pergola est une partie importante de la maison qui attire le regard de vos invités dès qu’il entre chez vous. Vous pouvez apporter une touche de décoration et d’esthétisme en plantant une plante grimpante qui va constituer une voûte verdoyante et fleurie pour accueillir vos invités en toute convivialité. Les espèces de plantes grimpantes peuvent être utilisées en association pour donner un décor original riche en couleurs et en parfum.

Décorer une pergola avec des fleurs

Les clématites rubens superba aux fleurs roses parfumées à la vanille, les clématites bee’s jubilee très florifères avec des vrilles pour grimper, le rosier grimpant thunbergia alata avec des fleurs orangées en forme de trompette : autant d’espèces qui sont particulièrement adaptées pour l’ornementation de votre pergola. L’utilisation des plantes pour la décorer avec les fleurs et les feuillages offre l’avantage de disposer agréablement de l’ombre avec l’arrivée du beau temps.

deco pergola avec fleurs

Décorer avec des plantes grimpantes volubiles

La glycine, le bourreau des arbres et le kiwi font partie des plantes grimpantes volubiles. En s’enroulant parfaitement autour des supports et en serpentant le couvert, les pousses renforcent la construction en se lignifiant. Cependant, l’utilisation des plantes grimpantes volubiles a des limites comme dans le cas où il faut recouvrir de verdure une surface verticale car elles ne produisent pas d’organes qui adhèrent aux parois.

Avec une croissance rapide, ces plantes peuvent également écraser les gouttières qui canalisent les eaux de pluie provenant du toit. Pour les plantes à rameaux volubiles, le diamètre de support varie en fonction de la vigueur de la plante. Si une tige de 2 centimètres de diamètre suffit pour certaines espèces comme les haricots d’Espagne ou l’ipomée, le diamètre peut atteindre 15 centimètres pour la glycine.

Des plantes grimpantes à crampons

Parmi les plantes grimpantes à crampons, on peut citer le jasmin de virginie, le lierre et l’hortensia grimpant. Ces plantes se développent en s’agrippant aux aspérités du support grâce à la présence des racines adhérentes. Leur croissance en hauteur n’exige la mise en place d’un support, sauf au début de leur plantation lorsque les racines n’ont pas encore développé des crampons solides. Le lierre exige des conditions particulières pour la formation de ses crampons qui exige l’absence de lumière, condition qu’on peut retrouver sous un feuillage épais. Les plantes grimpantes comme les lierres peuvent être centenaires, aussi il convient de réparer les supports en mauvaises état pour pouvoir les supporter de manière durable.

La vigne vierge, les clématites et la vigne font partie de ces plantes à vrilles qui utilisent ces organes pour s’accrocher sur un support qu’ils rencontrent. Cependant, les vrilles ne peuvent s’accrocher que sur des supports de diamètre restreint comme les fils de clôture. A cet effet, l’utilisation de ces plantes pour décorer votre pergola doit être précédée par la mise en place de ficelles, de fil de fer ou de grilles à béton afin de favoriser leur croissance en hauteur. L’alternative de solution consiste à les attacher à un support particulièrement solide.

plante grimpantes pergola

Conseils d’entretien des plantes

Lors de l’installation d’une pergola, pensez à bien fixer leurs pieds au sol car les plantes qui vont s’agripper peuvent peser lourdement et ont besoin d’un support solide. Les plantes à rameaux sarmenteux qui deviennent ligneuses en prenant de l’âge comme les rosiers grimpants ou le houblon doivent être solidement fixées au fur et à mesure de leur développement.

Lors de la plantation, l’association de deux espèces différentes peuvent donner un bel effet à l’exemple du rosier grimpant, une espèce vigoureuse qui se marie avec une clématite, une plante légère à grandes fleurs. Dans tous les cas, le choix de l’espèce que vous allez planter sera fonction de l’effet que vous recherchez. Ainsi, les vignes sont appréciées pour ses larges feuilles qui donnent une vaste zone d’ombrage. Le chèvrefeuille dégage un parfum discret et offre un aspect esthétique et de l’ombrage. La cobée est une plante grimpante annuelle qui est recherchée pour ses fleurs en forme de cloche.

decoration pergola fleurs

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)