Décoration

Décorer une pièce en fonction d’une toile

Si vous avez fait l’acquisition d’une toile pour laquelle vous avez eu un coup de cœur, peut être cherchez vous encore comment bien l’intégrer à votre décor. Avant de la remiser, voyez comment il est facile de lui faire une place parfaite dans votre maison sans revoir la décoration entière de la pièce.

Choisir l’emplacement

Déterminez tout d’abord dans quel pièce de la maison vous souhaitez accrocher votre tableau. Privilégiez un mur qui est bien en évidence, soit au-dessus de votre sofa ou de votre lit, ou encore sur le plus grand mur de votre salle à manger. Pour que votre toile préférée soit mise en valeur, évitez de mettre une horloge ou des tablettes sur ce même mur. Sachez qu’une toile de grande dimension donnera une impression que la pièce est plus petite si elle remplit une trop grande portion du mur. Choisissez donc judicieusement son emplacement en fonction de sa grosseur et de celle de la pièce.

Le choix du cadre:

Lorsque vous avez trouvé l’emplacement parfait qui mettra votre œuvre d’art en vedette, il s’agit de la faire ressortir ou d’agencer quelques éléments de la pièce à votre toile. Le cadre est probablement le premier élément à considérer : votre décor est-il plus baroque, contemporain, classique? Laissez vous conseiller par les experts en encadrement si vous n’êtes pas à l’aise avec cette étape.

Marier les couleurs et accessoires:

Peinturez le mur d’une couleur sombre pour faire ressortir une toile plus pâle, et inversement. Choisissez ensuite une couleur d’accent parmi les couleurs prédominantes de la toile, et achetez des accessoires de cette couleur. Quelques petits objets discrets feront l’affaire, il ne faut pas voler la vedette à votre œuvre d’art mais plutôt faire des rappels de couleurs pour sentir que ces éléments forment un tout dans la pièce.

 Dans une cuisine, par exemple, choisissez une nappe brunes, des bougies rappelant le rose pamplemousse de la toile et une lampe de couleur sable ou d’une matière naturelle telle que l’osier.

Autre exemple de mariage de couleurs et éléments en fonction d’une toile :

tableau 1

 

 

tableau 2

tableau-deco-macarons

Prenez toujours soin de ne pas surcharger la pièce avec plus d’une couleur d’accent, et évitez de placer des objets près de votre toile. En terminant, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration pour de judicieux conseils!

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)