Les 7 meilleurs engrais naturels à faire soi-même pour les plantes

Nous vous recommandons de ne pas du tout ajouter de produits chimiques dans vos plantations pour un potager biologique.

Si vous aussi vous aimez cultiver vos propres légumes alors c’est que vous ne voulez surtout pas les inonder de produits toxiques ! 

N’oubliez pas aussi que ces produits chimiques sont aussi assez couteux donc il vaut mieux opter pour des engrais naturels.

Donc, dans cet article, on vous propose une sélection des meilleurs engrais naturels que vous pouvez utiliser pour votre jardin. C’est tellement beaucoup plus facile, plus sain, plus rentable mais aussi tellement écologique !

Sachez que les plantes n’auront besoin que de trois nutriments fondamentaux pour pousser  qui sont : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

N : utile pour la croissance des feuilles et des tiges vertes

P : utile  pour les fleurs et les fruits

K : important pour la santé de la plante.

Cependant,  les plantations ont aussi besoin  de micronutriments comme par exemple : le magnésium, le calcium et le soufre.

En voici alors la liste des  7 meilleurs engrais naturels pour le jardin. Vous pouvez aisément les faire vous-même.

1. Marc de café :

Dans le but d’augmenter l’acidité dans le sol, vous pouvez utiliser le marc café qui serait un engrais naturel très riche en Azote.

Il conviendrait très bien pour : les roses, les hortensias, les magnolias et les rhododendrons.

Il serait possible d’ajouter jusqu’à 25% de marc de café dans le sol de vos plantations pour améliorer la matière organique du sol.

2. La peau de banane

La peau de banane contient énormément de potassium, de phosphore et de calcium. Elles sont très efficaces pour permettre une bonne  floraison et une excellente reproduction des plantes.

Comment l’utiliser : Vous enterrer tout simplement la peau de banane dans le sol de la plante et elle se décomposera.

Si par exemple, vous avez des bananes trop murs vous avez la possibilité de les congeler au lieu de les jeter. Ensuite, vous pouvez quand voue=s en avez besoin, les enterrer. 

Sinon, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un pulvérisateur, en laissant la peau de banane  dans de l’eau pendant 2 à 3 jours, ensuite, vous pouvez utiliser l’eau en pulvérisant  sur vos plantes ou sur des semis.

3. Sel d’epsom

Le sel d’Epsom est très riche en magnésium et en soufre. Il est très bénéfique pour les tomates et les roses. Il permet de réduire le choc de la transplantation.

L’eau salée au sel d’Epsom  est particulièrement connue pour donner aux plantes une couleur vert foncé.

Comment l’utiliser : il faut mettre 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau ensuite vous pouvez utiliser ce mélange pour les plantes intérieures et extérieures.

De plus, le sel d’Epsom pourrait aussi  être mélangé dans le sol aux alentours des plantations : 1 cuillère à soupe pour chaque pied de 60 cm de hauteur et n’oubliez pas d’arroser.

4. Les Coquilles d’œufs

Les plantes ont besoin de calcium pour accroitre et les coquilles d’œufs ont cette particularité d’être très riches en calcium.

Si votre sol manque de calcium, les fleurs de tomate vont certainement pourrir sur vos plantations. Donc, la solution serait d’écraser des coquilles d’œufs et de les enterrer sous la surface du sol.

Pour que ça soit plus efficace, l’utilisation d’un spray en mélangeant 20 coquilles d’œufs et 4 litres d’eau serait certainement très bénéfique.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de faire bouillir les coquilles d’œufs durant quelques minutes et de les laisser ensuite infuser dans l’eau toute la nuit.

Il est recommandé d’utiliser une passoire et de verser le liquide dans un flacon spray et de Vaporiser directement sur la terre.

5.L’infusion de gazon coupé :

L’herbe tendue vous permet d’obtenir un engrais très riche en Azote.

Comment recycler la pelouse tendue : Remplir un seau de de 25 litres d’herbe fraîchement coupée  puis il faut couvrir avec de l’eau. Laissez reposer pendant 3 à 5 jours. Finalement, il est nécessaire de diluer l’infusion d’herbe : une mesure d’infusion pour 9l d’eau. Maintenant vous pouvez arroser vos plantes.

6. Infusion de compost organique :

L’infusion de compost organique est fabriquée comme celle l’infusion d d’herbe coupée.

Comment : Il faut mettre une petite quantité  de compost organique dans un seau et recouvrir le tout d’eau. N’oubliez pas de le  laisser  se reposer durant : 2 ou 3 jours, ensuite vous pouvez le filtrer.

Vous allez obtenir un mélange très riche à utiliser pour toute sorte de plante.

N’oubliez pas de diluer le mélange avant de l’utiliser  pour avoir une couleur ambrée.

Notez bien, qu’il est recommandé de pulvériser ce mélange en arrosant vos plantations juste en période de croissance seulement.

7. Eau de cuisson :

Gardez l’eau de cuisson de vos légumes par ce qu’elle est très riche en nutriments mais aussi en sels minéraux qui sont extrêmement bénéfiques pour la croissance des plantations.

Comment : laissez l’eau refroidir puis arrosez votre potager avec cette eau de cuisson. C’est tellement facile et surtout très écolo !

engrais fait maison