Conseils pour choisir et installer un garde de corps d’escalier
Le garde de corps d’escalier est essentiel pour assurer la sécurité des utilisateurs des escaliers. Voici quelques points fondamentaux pour réussir le choix et les travaux de pose de rampes d’escalier.
Consultez les normes:
Les rambardes, garde-corps et rampes d’escaliers sont soumis à des normes non obligatoires en matière de construction privée. Seuls les lieux publics et les habitations privées destinées à être louées ou vendues doivent respecter ces normes.
Néanmoins, ces normes ont été rédigées afin de protéger les enfants des risques de chutes. Même si elles ne sont pas obligatoires, il est conseillé de les suivre, ou de s’en approcher.
Déterminez l’emplacement de votre projet:
Tout d’abord, l’emplacement de votre garde-corps, en intérieur ou en extérieur, déterminera la nuance d’inox à utiliser. En théorie, l’inox 304 est réservé pour les garde-corps situés en intérieur et l’inox 316 pour l’extérieur.
Néanmoins, si vous n’êtes ni en bord de mer (- de 5km), ni à proximité d’une piscine ou d’une zone industrielle, ni au bord d’une route salée l’hiver pour son déneigement, alors vous pouvez utiliser de l’inox 304.
Sur internet, il existe des références comme ce site qui propose des gardes de corps adéquats aux différentes situations.
Plan de l’emplacement : faites un plan ou croquis de l’endroit où se positionnera le garde-corps. Prenez les dimensions précises et notez-les sur le plan.
Mode de fixation:
Le mode de fixation de votre garde-corps sera déterminé par l’esthétique, mais aussi par la faisabilité. Une fixation sur le dessus (à la Française) sera plus aisée à poser, mais peut réduire la zone de circulation.
Les poteaux en pose latérale (à l’Anglaise) laisseront toute la largeur de votre escalier, mezzanine ou terrasse. Mais assurez-vous que l’épaisseur de la dalle ou du plancher soit suffisante pour positionner les platines.
Type de support :
Suivant le type de matériaux sur lequel sera fixée votre rambarde, utilisez les modes de fixations adéquats.
- Dans du béton : utilisez en priorité le scellement chimique, qui vous assurera le meilleur encrage. Ensuite viennent les goujons d’encrage, mais vous devez respecter une distance minimum de 8cm du bord d’une dalle, au risque d’éclater le béton. Sinon, utilisez des tirefonds en inox avec des chevilles nylon.
- Dans du bois : les tirefonds en inox seront les vis les mieux adaptées pour la fixation des poteaux.Vous pouvez également utiliser de la tige filetée avec écrous et rondelles pour traverser une poutre, par exemple.
Position des poteaux : une fois le mode de pose choisi (à la française ou à l’anglaise), dessinez les poteaux sur votre plan.
L’emplacement des poteaux déterminera les longueurs de mains courantes, mais sera aussi déterminée par le style souhaité.
Choisissez un style:
Le remplissage : suivant le design que vous souhaitez, l’espacement et donc le nombre de poteaux est primordial.
Prenez la longueur de chaque section et divisez-la de manière à ne pas dépasser les entraxes suivants entre les poteaux:
- Avec un remplissage verre feuilleté 8.76mm (44-2): maximum 1,20 m.
- Avec un remplissage barres inox 12mm: maximum 1,40 m.
- Avec un remplissage câble: maximum 1,40 m.
La main courante :
En inox ou en bois, le rendu sera totalement différent suivant votre choix.
Si le bois sera réservé principalement pour l’intérieur. Il est toutefois envisageable d’utiliser des mains courantes en bois exotiques pour l’extérieur. Ceux-ci demanderont un entretien régulier. L’inox reste le compromis idéal, en termes de résistance et d’entretien.
Pour déterminer les dimensions des mains courantes, tenez compte des coudes, tés, et autres raccords à inclure.