Concevoir et réaliser un escalier en bois tout seul
Les escaliers en bois représentent la meilleure solution esthétique et économique pour rendre accessibles les différents niveaux de votre bâtiment. Si vous êtes un bricoleur chevronné, voici les étapes et les conseils pour concevoir et installer un escalier en bois tout seul.
Réaliser l’escalier
L’escalier est constitué de deux crémaillères qui soutiennent les marches, ainsi que d’une main courante et de deux poteaux.
Les crémaillères
Les pièces maîtresses seront les deux crémaillères qui positionnent et supportent les marches. Elles auront une épaisseur d’au moins 45 mm. La largeur des crémaillères sera proportionnelle aux découpes des logements de marches. Dans notre cas, la crémaillère aura une largeur de 260 mm avec au point le plus faible de la découpe une largeur de 260/2 = 130mm.
Pour garantir une bonne résistance mécanique et une meilleure stabilité dimensionnelle, évitez de tailler les crémaillères dans une pièce unique.
Utilisez de préférence un bois dur tel que le hêtre, le chêne, le frêne ou le châtaignier et surtout un bois sec et stable. Composez votre crémaillère de plusieurs planches qui seront assemblées par bouvetage en dents de scie comme représenté sur le schéma ci-dessous. L’ensemble est collé puis après séchage complet, on procède à la découpe des logements des marches. Pour la découpe; voici les meilleures scies sur table
Les marches
Tout comme la crémaillère, les marches seront composées de plusieurs planches assemblées par bouvetage en dent de scie. L’avantage de ce type d’assemblage réside dans l’augmentation de la surface encollée. Il est très résistant. Si toutefois vous ne disposez pas de l’outillage nécessaire pour réaliser cet assemblage, vous pouvez utiliser l’assemblage à lamelles. Préférez un assemblage de plusieurs planches et évitez des largeurs trop importantes. Les marches seront composées de deux planches au minimum.
L’épaisseur dépend de la distance qui sépare les deux crémaillères, mais prévoyez une épaisseur d’environ 40 mm. Nous vous recommandons de ne pas moulurer les nezs de marches mais simplement y apporter un petit arrondi R3 à R5 pour casser l’arête vive.
La main courante et les poteaux
La main courante est obligatoire, elle permet de s’y retenir en cas de perte d’équilibre, elle sera fixée sur deux poteaux. Ces derniers auront une section de 50x70mm et la main courante une section de 60x50mm.
Nous avons choisi volontairement de ne pas poser de garde corps. Si vous souhaitez en ajouter un pour des raisons de sécurité, sachez que la distance d’ouverture entre les balustres doit être au maximum de 11 cm. La rampe, quant à elle, doit être au moins à 90 cm à l’aplomb d’un nez de marche. Nous vous recommandons de consulter la norme NF P 01-012 qui défini leur dimensionnement.
Le montage et la finition d’une égaliser
Montage à blanc pour vérification de la réalisation, assemblage définitif et scellement au mur constituent les dernières étapes. Enfin, les finitions consisteront notamment à cacher les vis et à appliquer un produit protecteur sur l’escalier.
Le montage
Il faut prévoir un montage à blanc avant la fixation définitive de l’ensemble. Pour commencer, positionnez la première crémaillère (dans notre cas, celle contre le mur). Placez la seconde crémaillère et fixez une marche au bas de l’escalier puis une autre marche au sommet de l’escalier. Ajustez l’ensemble, puis vissez provisoirement ces deux marches.
Les marches sont vissées sur la crémaillère par le dessus. Un bouchon en bois fera office de cache-vis par la suite. Nous n’avons utilisé qu’une seule vis pour permettre au bois d’encaisser les éventuelles déformations en profondeur et éviter que la marche ne fissure. Selon la largeur de la marche il est souhaitable de rajouter une vis, prévoyez cependant un jeu entre le montant de la crémaillère et la marche. Si on ne souhaite pas voir les emplacements des vis, on peut fixer des tasseaux sur la crémaillère et visser les marches par le dessous.
Pour éviter les grincements à l’usage, vous pouvez intercaler une bande de liège de 2 ou 3 mm d’épaisseur entre les marches et la crémaillère.
L’escalier sera scellé au mur par deux équerres métalliques qui seront fixées à l’intérieur des crémaillères en partie haute de l’escalier. Elles seront cachées par la dernière marche.
Le poteau de départ traversant une marche est vissé sur la crémaillère par l’intérieur à l’aide de deux vis de 5×80. La découpe de la marche sera réalisée à la scie sauteuse.
Le poteau d’arrivée quant à lui est scellé au mur.
La main courante est fixée sur les poteaux par tenon et mortaise. On peut aussi utiliser des faux tenons ou une série de plusieurs tourillons bien dimensionnés. (12×60 par exemple).
La finition
Poncez les marches avant leur fixation définitive. Vissez-les en veillant à noyer suffisamment les têtes de vis. Mettez en place les cache-vis, puis arasez-les. Enfin poncez à nouveau la surface supérieure avant d’appliquer éventuellement une teinte. Pour terminer, appliquez, en trois couches, un vernis polyuréthane ou vitrificateur qui offre une bonne résistance à l’abrasion.