Faire pousser des herbes aromatiques en intérieur

Malheureusement on n’a pas tous accès à un jardin pour faire pousser nos plantes aromatiques. Et ce n’est pas toujours simple de les faire pousser à l’intérieur. Nous allons donc faire le tour des différentes herbes aromatiques que l’on peut faire pousser, puis dans une seconde partie nous verrons comment faire pousser vos plantes aromatiques.

Faire pousser des plantes aromatiques en intérieur n’est pas forcément aisé et vous laisserez bien mourir quelques plants avant de proclamer fièrement que vous cultivez votre sauge dans votre appartement. Mais la satisfaction d’assaisonner une sauce avec son propre basilic n’a pas de prix.

Quelles herbes aromatiques faire pousser :

Les faciles :

  • Laurier: Pousse très lentement, Nettoyez les feuilles de temps en temps pour éviter les maladies.
  • Ciboulette: Ne nécessite pas énormément de lumière, prenez la variété « grolan » pour la culture intérieure
  • Menthe: A mettre dans un pot séparé, la menthe étant très invasive.
  • Persil: Pousse lentement, ne nécessite beaucoup de soleil
  • Coriandre vietnamien: Goût semblable à la  coriandre, très facile à cultiver.
  • Citronnelle: Très facile, ne nécessite même pas d’être mis en terre. Achetez des bâtons au marché et mettez les dans l’eau. Les racines et les tiges vont repousser toutes seules. Vérifiez juste quand vous l’achetez qu’il y a suffisamment de tige et que le bulbe est intact.
aromatique facile a cultiver

Les difficiles:

  • Origan: Prenez la variété grecque nécessite beaucoup de lumière.
  • Romarin: Mettez le dans un endroit sec, Le romarin nécessite beaucoup de lumière et est très sensible au sur arrosage
  • Thym: Nécessite beaucoup de lumière.
aromatique moyennement difficile a cultiver

Les très difficiles:

  • Basilic: Un « must have » dans la cuisine mais très difficile à faire pousser, nécessite beaucoup de lumière, de chaleur et d’eau. Profitez de l’été pour le faire pousser
  • Coriandre: Le problème avec la coriandre c’est qu’elle fait plus facilement des fleurs et des graines que des feuilles, Semez les graines de façons denses et consommez la jeune.
  • Sauge: Très sensible au sur arrosage et à la moisissure, Lavez les feuilles de temps en temps. Utilisez de la sauge naine pour la faire pousser en intérieur.
aromatique difficile a cultiver

Comment faire pousser vos plantes aromatiques:

Choix des pots :

Il est important que vos pots aient des trous de drainage. Préférez-les en terre car cela permet à la terre de respirer. N’oubliez pas de mettre des cailloux au fond de votre pot pour éviter que les trous de drainage ne se bouchent avec la terre.

Vous pouvez utiliser une soucoupe mais cela n’est pas nécessaire, son principal but sera de protéger le support ou vous poserez le pot des écoulements d’eau.

Terre

Utilisez de la terre organique de bonne qualité et ajoutez-y un peu de terreau. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de perlite pour faciliter le drainage (1 dose pour 25 de terre).

Pour des plantes méditerranéennes vous pouvez ajouter un peu de coquille d’œufs broyer cela permettra un meilleur apport en calcium.

Lumière

La lumière est l’aspect le plus difficile à gérer lorsque l’on fait pousser des plantes en intérieur. Dans l’idéal il faudrait que vos plantes aient droit à entre 6 et 8 heures de soleil par jour.

Orientation: Préférez une fenêtre située au sud-ouest la lumière y est généralement de bonne qualité.

S’il y a des tâches sur les feuilles: peut être que la plante brûle et reçoit trop de lumière.

Si les tiges s’allongent et les feuilles rétrécissent: c’est que votre plante n’a pas assez de lumière.

Si vous n’avez pas assez de lumière naturelle il vous est possible de placer vos plantes sous une lampe de croissance vendu en jardinerie.

L’eau :

La plus grosse erreur que vous puissiez faire serai de trop arroser. Les plantes aromatiques n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.

Quand arroser: Pas facile de savoir quand arroser, Cela peut être tout les 2-3 jours ou plus d’une semaine. N’ayez pas peur de laisser sécher vos plantes elles repartiront en les arrosant. Faîtes des tests pour apprendre à les connaître, en ne les arrosant que quand elle commence à se dessécher, puis mettez en place un plan d’arrosage propre à chaque plante.

Comment arroser: Mettez vos plantes dans l’évier et arrosez-les à la base des tiges. Attendez que la terre ai absorbé l’eau, puis réarrosez. Laissez ensuite la terre drainer l’eau.

Pendant cette opération ne laissez pas vos plantes dans la soucoupe. L’eau stagnerait et ferait pourrir les racines. Mettez vos plantes aromatiques dans l’évier, arroser le matin avant de partir au travail et laissez le drainage se faire durant la journée.

Engrais:

Les herbes aromatiques sont assez gourmandes. Le but est de faire croître les feuilles sans favoriser la floraison, pour cela il faut un engrais pauvre en phosphore.

Vous pouvez fabriquer vous même un engrais organique avec un peu de jus de pomme et de poudre de farine de déchets de poissons dilués dans de l’eau.

Astuces

Achetez de préférence des plantes déjà poussées, la culture à partir de la graine est plus complexe.

Les plantes aromatiques sont faîtes pour être manger, et ca tombe bien couper encourage la croissance. Veillez juste à ne pas couper trop court, 1/3 de la tige en partant de la base semble être la bonne mesure.

Placez vos plantes dans un endroit aéré, permet à l’air de circuler et évite ainsi le développement de champignons.

En hiver vos plantes peuvent rentrer normalement dans une phase de repos, arrosez les au minimum jusqu’à la saison prochaine.

Une fois par an rempotez vos plantes et profitez en pour voir si les racines sont en bonne santé: elles doivent être blanches. Si ce n’est pas le cas il y à de fortes chances que le pot soit trop petit. Alors soit vous coupez les racines verticalement de 5 cm, soit vous changez de pot pour un plus grand.

culture plante aromatique