Jardinage

Format des végétaux : comment s’y retrouver ?

Les centres-jardins offrent aujourd’hui un grand choix de plantes de toutes catégories de végétaux dans une panoplie de contenants de différentes tailles et couleurs.

Hauteur et calibre

Le prix des végétaux de plus grande taille est souvent déterminé par la hauteur. Les arbres, arbustes et conifères sont mesurés du collet à l’extrémité des tiges. Les mesures en centimètres sont toujours arrondies aux cinq ou dix cm. Les conifères étalés et globulaires sont, quant à eux, mesurés en largeur. Le diamètre du tronc, que l’on appelle calibre, sert principalement de mesure pour les arbres de grande taille. La mesure doit être prise à 15 ou 30 cm du sol.

Les contenants

Plusieurs vivaces, arbres, arbustes et conifères sont cultivés et vendus en contenant. Les pots de plastique sont les plus pratiques, aussi bien pour le transport que lors de la plantation. La grosseur minimale des contenants est déterminée par l’espèce. Les pivoines par exemple exigent un pot plus grand que celui des hostas. Les vivaces offertes dans des pots de plus grandes dimensions ont vécu plus longtemps ce qui justifie leurs prix plus élevés. Elles sont idéales pour les jardiniers exigeants des résultats rapides. Les multicellules contiennent des plantes plus jeunes. Plus économique, ce type de contenant convient lorsque les espaces à combler sont très grands.

Pour s’y retrouver, les marchands utilisent des numéros correspondant aux classes de contenant déterminés par le bureau de normalisation du Québec dont voici les équivalences en volume.

Pour les plus petits formats, ils sont désignés par le diamètre du pot qui sont habituellement de 11 cm pour les contenants d’un litre et de 15 cm pour ceux de deux litres.

En motte

Les arbres de plus gros calibre se cultivent habituellement en champs et se retrouvent donc en centre-jardin avec la motte de terre où les racines se sont développées. La masse racinaire peut être emballée de jute renforcée d’un panier de broche. Prenez soin de ne pas briser la motte pendant le transport. Le jute utilisé, traitée pour ne pas se dégrader, doit être retirée lors de la plantation.

À racines nues

Les plantes à racines nues sont vendues en état de dormance, tôt au printemps. Cultivées en champs, elles sont arrachées en fin de saison et passent l’hiver dans un entrepôt réfrigéré. Bien qu’économiques à l’achat, elles demandent plus de soin lors de la plantation. Elles doivent être plantées avant l’ouverture des bourgeons.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)