Guide lits : pour réussir le choix & l’achat

La pièce d’ameublement la plus importante de la maison est assurément le lit. En effet, ce meuble accueille chacun et chacune tout au long de l’année et ses différentes propriétés même sont tributaires de la qualité de vie du dormeur. Si le confort est rigoureusement de mise, l’esthétique et la robustesse ne le sont pas moins.

Les composants du lit

Plusieurs pièces collaborent pour former le lit qui peut être simple ou double. Si certains éléments sont plus importants que d’autres, il n’en demeure pas moins que c’est l’effet d’ensemble qui compte le plus. Ainsi, il est important de bien prendre en compte les exigences de chacun et de choisir son lit en conséquence. Dans tous les cas, le lit doit être parfait au point qu’il doit éviter les torsions lombaires et autres réveils douloureux. Le matelas et le sommier forment ensemble… le lit.

Le matelas

Cette pièce de literie est généralement rembourrée. Il existe quatre catégories de matelas. Le matelas à ressort apporte un soutien dynamique au corps. C’est le nombre de ressorts qui garantit le confort. Plus ce chiffre est élevé, plus la répartition des charges est optimale. Le matelas en mousse est élaboré en latex naturel ou en mousse de polyuréthane ou polyéther. Cette sorte de couche se moule à la perfection aux formes du corps tout en soutenant la colonne vertébrale. Ces deux premières sortes de matelas sont les plus utilisés.

Puis il y a les matelas plus fantaisistes. Il y a le matelas à eau qui est … gorgé d’eau, il est très prisé aux Etats-Unis et il commence à conquérir le public français. Le futon est un type de couchette qui arrive tout droit d’Orient. Il se compose de couches de coton nappé et il est très réputé pour ses bienfaits sur le dos.

Il est utile de savoir que le matelas standard a une dimension de 140/190 mais s’il y a de la place disponible, il est possible de pencher pour un couchage de 160/200 qui offre nettement plus de confort.

Le sommier

Cette partie du lit joue le rôle d’amortisseur et prend en charge 30 % de l’effort mécanique subi par le matelas sous le poids et les mouvements du dormeur. Le premier type de sommier est celui fixe à ressorts. Appelé aussi sommier tapissier, il se compose d’un cadre en bois muni de supports qui intègre le système de suspension à ressorts. Il y a ensuite le sommier fixe à lattes. Il est idéal pour ceux qui apprécient les couchages bien fermes. Les dites lattes peuvent être visibles ou camouflées par du tissu. Enfin, il y a le sommier de relaxation qui est mécanisé. Il peut être manuel ou électrique et peut être actionné par une télécommande.

Les autres éléments que comporte un lit

Les piètements du lit empêchent l’humidité de s’infiltrer dans le sommier. La tête de lit est une touche artistique à la literie et elle est la partie la plus apparente du lit. Elle permet de cloisonner habilement l’espace. Le lit peut intégrer une table de nuit ou table de chevet qui pourra accueillir les menus objets tels que les lampes, les réveils ou les téléphones portables.

Les différents modèles de lit

Selon les préférences de chacun et les usages qui seront réservés au meuble, ce dernier peut revêtir diverses apparences. A une ou deux places, escamotables ou fixes, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les exigences.

Le lit à baldaquin qui est appelé aussi lit à colonnes est idéal pour les grands rêveurs. En effet, ce type de lit peut offrir une ambiance poétique à souhait grâce au ciel de lit. En ce qui concerne le lit à crosse, comme son appellation le sous-entend, l’un des deux dossiers de ce lit se termine par une crosse. Le lit articulé est un modèle qui peut se plier et se déplier au gré des besoins. Dans le même type, le lit cage se plie comme le précédent à la différence près qu’une cage se forme autour de la literie lorsqu’elle est pliée.

Gagner de l’espace

Les meubles à double emploi sont idéaux pour moduler l’espace avec adresse. C’est ainsi que l’armoire-lit, les lits superposés, le canapé-lit, le clic clac, le canapé convertible et autres lits pliants sont d’une inestimable ingéniosité surtout pour les fois où le besoin d’une couchette supplémentaire se fait ressentir. En outre les lits à tiroirs sont parfaits pour servir en même temps d’espaces de rangement sans encombre la chambre outre mesure.

Comment choisir ?

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un lit, plusieurs critères entrent en considération. En ce qui concerne le style et la finition du meuble, il en va des préférences de chacun et la sélection sera fonction des penchants des uns et des autres. C’est ainsi que le lit sera exotique, moderne ou fonctionnel.

Du côté de la logistique, il ne faut surtout pas se tromper dans les mesures. Il est important de savoir que ce sont les dimensions complètes du meuble qui doivent être prises en ligne de compte et pas seulement celles du matelas. De même, il est important de mettre de l’espace autour du lit. Il faut savoir qu’il faut de l’espace pour le faire… et le défaire.

En outre avant de se lancer dans l’acquisition d’un nouveau lit, il est bon de savoir que le lit va souvent avec d’autres pièces d’ameublement à savoir des commodes, des armoires et autres, il faut donc se décider bien à l’avance. Dans le même ton, il est possible d’accompagner le lit de certains rangements pratiques comme les tiroirs, les têtes de lit… Pourquoi s’en priver ?

Attention, si le lit est un élément essentiel d’un sommeil parfait, il est tout aussi important de bien décorer son environnement. Ainsi, il est important de savoir que les tons pastel favorisent le sommeil et que la chambre doit être régulièrement aérée. Dans tous les cas, il faut éviter les plantes vertes car elles dégagent du gaz carbonique. Enfin, le silence et l’obscurité garantissent le meilleur des repos.

guide achat lit