Comment choisir son moule à gâteau ?

C’est décidé, vous vous mettez à la pâtisserie. Bonne idée ! Mais quel moule à gâteau vous faut-il ?

  1. Moule à gâteau familial
  2. Moule à gâteau individuel
  3. Matière du moule à gâteau

C’est décidé, vous vous mettez à la pâtisserie. Bonne idée ! A vous les tartes aux pommes, les muffins, les quatre-quarts… Mais quel moule à gâteau vous faut-il ? Vous êtes un peu perdu. Et c’est normal. En matière de moules à pâtisserie, vous avez l’embarras du choix : moule à manqué, moule à cake, moule en silicone, moule en céramique…

1 – Moule à gâteau familial

Le moule à cake

Rectangulaire, le moule à cake peut être droit ou légèrement évasé, ses bords sont hauts. Il convient pour tous les gâteaux faciles et familiaux : cake, quatre-quarts, gâteau au yaourt… Optez pour un modèle anti-adhésif, le démoulage en sera largement facilité.

Le moule à manqué

Le moule à manqué est plus bas que le moule à cake et généralement rond. Il peut être cannelé ou uni. Il convient parfaitement pour les génoises ou les tartes tatin.

Il existe également d’autres moules appelé “moule à manqué à charnière” ou “moule à manqué amovible”. Les bords s’enlèvent, c’est donc bien pratique pour démouler sans difficulté !

Le moule à tarte ou tourtière

Pas difficile de deviner à quoi sert le moule à tarte ! Tartes, tourtes ou quiches, ce moule est l’ami des becs sucrés et salés. Ses bords permettent de froncer la pâte. Si votre moule n’est pas anti-adhésif, vous pouvez le graisser, le fariner ou utilisez du papier sulfurisé.

Le moule à savarin

Souvent en métal, le moule à savarin est aisément reconnaissable grâce à son trou central qui donne au gâteau la forme d’une couronne. Il n’est pas réservé au savarin bien entendu. Le petit nid douillet au cœur du gâteau accueillera toutes vos fantaisies : crème chantilly, fruits, crème pâtissière, chocolat…

2 – Moule à gâteau individuel

Les emporte-pièces

Les emporte-pièces, ce sont les plus ludiques des moules à gâteau ! Ils permettent de découper des biscuits de toute forme et pour toutes les occasions : emporte-pièces lapins pour Pâques, étoiles pour Noël, bonhommes pour la Saint-Nicolas, voitures, petits chats, etc.

C’est donc l’ustensile de cuisine indispensable pour donner envie aux enfants de faire de la pâtisserie. Ils peuvent laisser libre cours à leur imagination en choisissant leur modèle préféré et, après cuisson, décorer leurs petits biscuits avec des paillettes, de la pâte de sucre, des nappages, du chocolat…. Le choix est large en matière de décoration de gâteau. Et voilà un atelier culinaire pour petits marmitons très facile à organiser !

La plaque à pâtisserie

Idéal pour la réalisation de roulés, la plaque à pâtisserie aussi servir pour la préparation de tous biscuits et sablés ! Un classique à avoir dans le placard !

Les moules à empreintes

Madeleines, cannelés, muffins ou cupcakes…, il leur faut un moule bien à eux ! Grâce à ces plaques moulées alvéolées, vous obtenez des petits gâteaux parfaits sans effort. Sans cela, vous aurez bien du mal à donner forme à ces pâtisseries si délicates : moule à madeleine, moule à muffin, moule à cannelé…

3 – Matière du moule à gâteau

Le moule en aluminium ou acier anti-adhérent

En acier anti-adhérent ou moule en aluminium, excellents conducteurs de chaleur, ces moules vous vaudront une chaleur uniforme et rapide pour vos gâteaux. Pour démouler facilement vos préparations, optez pour un moule à gâteau anti-adhésif. Enfin, soyez attentif à l’entretien de votre moule : évitez les éponges abrasives ou les couteaux qui pourraient le rayer.

Les moules en céramique et en Pyrex

Le moule à gâteau en Pyrex est compatible avec votre four traditionnel et votre four à micro-ondes. Il peut supporter jusqu’à 450°C, et surtout, passer du froid au chaud sans s’abîmer. Il est suffisamment joli pour pouvoir faire office de plat de service. Par contre, une mauvaise chute et vous pouvez dire adieu à votre moule ! Le moule en céramique a les même qualités… et les mêmes défauts.

Les moules en silicone

Le moule en silicone est devenu un incontournable de la cuisine ! Résistant, facile à nettoyer, coloré, ludique, il permet en plus un démoulage extrêmement facile. En outre, le moule à gâteau en silicone résiste parfaitement à des températures élevées et peut s’utiliser au four micro-ondes et au four traditionnel. Enfin, ce moule permet toutes les fantaisies, facile de faire des gâteaux d’anniversaire incroyables avec eux : gâteau ourson géant, château, bateau de pirate…

Par contre, comme ce type de moule est très flexible et il devient difficile à manipuler et à déplacer une fois rempli de la préparation, surtout si celle-ci est particulièrement liquide. Pensez donc à placer le moule sur la grille ou sur la plaque du four avant de le garnir.

Mais c’est bien la seule chose que l’on peut reprocher aux moules en silicone, alors on leur pardonne ! Allez à vos tabliers !

moule a gateau