La pose du Papier-Peint

pose du Papier-Peint

La pose du papier-peint n’est pas chose très compliquer en soi, mais demande beaucoup de patience et de soin.

Outillage

– Un sceau pour la préparation de la colle.
– Un rouleau de peintre.
– Une règle de tapissier.
– Un cutter.
– Une brosse à maroufler
– Une roulette à joints.
– Un fil à plomb.
– Un mètre ruban.
– Une spatule.

Il faut tout d’abord que vos murs soins propres, secs et sains. Voir ici pour la préparation des murs.

Pour commencer la pose de votre papier peint, il est toujours préférable de démarrer contre une fenêtre. Vérifiez toutefois sa verticalité à l’aide d’un fil à plomb. Si l’encadrement de la fenêtre n’est pas d’aplomb, tracez une ligne verticale au crayon, c’est elle qui marquera le point de départ de la pose.

Préparation des lés :

– Coupez vos lés à la dimension désirée en y ajoutant quelques centimètres et encollez-les avec une brosse à encoller tout d’abord dans le sens de la largeur puis dans le sens de la longueur. Insistez bien sur les bords des lés.

– Repliez ensuite la partie droite du lé jusqu’au centre puis faîtes de même pour la partie gauche. Attendez quelques minutes pour que la colle aie le temps de bien pénétrer dans le papier.

– Dépliez un des morceaux du lé et présentez le sur le haut du mur tout en fessant coïncider l’un des bords à la fenêtre ou à au trait servant de repaire

– Dépliez le second morceau de lé et vérifier l’ajustement du bord avec le repaire. Chassez les bulles d’air et le surplus de colle en poussant fortement avec la brosse à maroufler du centre vers les bords

– Coupez le papier qui dépasse en haut et en bas du mur en tenant fermement une spatule le long de la plinthe ou du plafond pour servir de guide au cutter

Pour les lés suivant, reprenez la même technique, pour obtenir une meilleure finition, vous pouvez utiliser une roulette à joint qui permettra de bien appliquer le papier à la jonction entre deux lés.

Petit lexique

: Bande de papier peint.
Maroufler : Action permettant d’appliquer le papier peint sur un mur avec une brosse (à maroufler) afin de chasser l’air et le surplus de colle.
Encoller : Enduire un lé de colle.

shares