Le bricolage avec l’électroportatif

L'électroportatif

L’électroportatif a bouleversé le monde du bricolage.

Des travaux qui étaient réservés aux professionnels ont pu être réalisés par des amateurs. Sans avoir les performances de leurs grandes soeurs qu’utilisent toujours les artisans, les ” petites électroportatives “, avec un peu de savoir-faire, permettent un résultat impeccable. Alors, pourquoi les pros n’abandonneraient-ils pas leurs ” dinosaures ” ?

La différence entre le matériel professionnel et le vôtre, c’est sa capacité à faire du grand débit : imaginez avoir à découper, toute la journée, des panneaux de bois avec une scie circulaire portative ! On peut y arriver, mais une grande scie à panneaux est mieux adaptée. Les pros utilisent pourtant le même matériel que les ” amateurs ” : les visseuses-dévisseuses, les scies sauteuses, les perceuses, les rabots et autres ponceuses sont courants sur un chantier. Voici un aperçu des capacités de ces petites qui n’ont pas peur des grandes §

Perceuses à percussion

La percussion permet un perçage plus rapide des matériaux durs (brique, parpaing, ciment, béton).
Certaines perceuses sont équipées d’une fonction pour le vissage/dévissage ou (et) “perforateur” qui permet de percer le béton vibré.

Perceuses visseuses sans fil

Idéales pour les travaux d’extérieur (utilisation occasionnelle de perçage), faible poids et encombrement réduit.

Perforateurs

Pour le perçage des matériaux très durs (béton vibré, granit, pierre), pour le burinage léger.

Meuleuses

Pour poncer les matériaux, ébarber les cordons de soudure, tronçonner les fers et les tubes de petites dimensions.

Ponceuses à bande

Pour les gros travaux de ponçage de grandes surfaces (sols, planchers, parquets). Abrasifs à différents grains selon type de travail.

Ponceuses vibrantes

Pour le ponçage parfait et pour un fini impeccable des petites surfaces (bois, peinture, métal).

Ponceuses excentriques

Travaux de dégrossissage sur les surfaces incurvées et pour la finition et le polissage des surfaces peintes ou vernies.

Rabots électriques

Travaux de menuiserie et la transformation des bois bruts, travaux d’ajustage et de chanfreinage.

Défonceuses

Pour rainurer, chanfreiner, profiler, moulurer, mortaiser et sculpter. Les fraises fixées en bout d’arbre sont de formes et de dimensions variables suivant le travail à réaliser.

Scies sauteuses

Pour les découpes courbes ou très irrégulières sur bois tendres ou durs.

Scies circulaires

Pour réaliser les coupes en ligne droite dans le bois et ses dérivés. Idéale pour les gros débits (dentures de lames différentes suivant les matériaux à découper).

Scies à main électriques

Scie pour les coupes rapides et précises dans le bois, le plastique, le métal, le chantournage rapide et précis dans le bois, le plastique et autres matières synthétiques (suivant les lames utilisées).

Ponceuses multifonctions

Pour poncer, décaper, polir et lustrer. Idéale pour les petits travaux de décoration ou pour des travaux occasionnels

Outils sans fil multifonctions

Percer, visser, poncer, scier avec le même outil. Parfaits pour les petits travaux.

Vous trouverez également  : lime électrique, pour le ponçage des surfaces irrégulières et pour sculpter des motifs. Rainureuse à lamelles, pour réaliser des rainures en arcs de cercle dans lesquelles sont insérées des lamelles ovales (les lamellos) pour l’assemblage de deux pièces de bois ou de deux panneaux.

Les outils multifonctions sont composés d’un bloc moteur et d’outils amovibles (maniables et simples d’utilisation), parfaits pour des travaux occasionnels ne nécessitant pas des outils à forte puissance.